Techniques Stéréo Statique et Dynamique
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Présenter diverses techniques pour gérer la stéréo dans Serum
- Expliquer les méthodes pour ajuster le panoramique, utiliser les filtres, et augmenter les voix d'unisson
- Démontrer les effets de stéréo dynamiques et statiques
Résumé
Cette leçon vous guide à travers plusieurs techniques pour travailler la stéréo dans Serum, y compris des méthodes statiques et dynamiques pour enrichir vos compositions.
Description
Dans cette leçon, nous explorons différentes techniques pour manipuler la stéréo dans le synthétiseur Serum. Nous partons d'un preset initial et sélectionnons une forme d'onde avec un contenu spectral riche. Une des premières méthodes consiste à ajuster le panoramique directement depuis l'oscillateur. Ensuite, nous voyons comment utiliser deux oscillateurs avec des réglages légèrement différents pour créer une sensation de stéréo.
Nous passons également en revue l'utilisation des filtres avec un panorama pour ajuster les fréquences de coupure de chaque canal. L'augmentation du nombre de voix d'unisson est une autre technique pour élargir le champ stéréo, bien que cela puisse introduire des harmoniques indésirables si le détune est trop élevé. Nous examinons aussi l'utilisation du rack hyperdimension, du flanger, du phaser, et du chorus pour divers effets stéréo.
Enfin, nous abordons la stéréo dynamique, où des modulations temporelles sont appliquées pour créer des variations de stéréo. Par exemple, en utilisant l'enveloppe pour moduler le mix de la réverbération, on peut accentuer la stéréo tout en supprimant la queue de réverbération. Ces techniques permettent de complexifier et enrichir le son dans diverses créations musicales.
Il y a deux formations "maîtrisez" sur Elephorm, mais on ignore la version du logiciel utilisée et l'ordre de visionnage, si il y en a un !?
On passe en revue des fonctions quand même très basiques de Serum.
Donc bien si vous découvrez Serum mais en aucun cas si vous avez déjà l'habitude de bosser avec et que vous voulez aller plus loin.
Vous ne trouverez pas ici de gros "tricks" de sound design pour des gros sons de dubstep par exemple.
Point positif : le cours est assez détaillé et bien expliqué.