Amélioration du Jeu du Pendu avec Hér̂itage et Polymorphisme

Cette leçon explique comment améliorer le jeu du pendu en utilisant l'héritage et le polymorphisme en C#.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer les concepts avancés d'héritage et de polymorphisme en programmation orientée objet pour améliorer notre jeu du pendu. Actuellement, le jeu du pendu utilise un mot fourni directement par l'utilisateur. Nous allons modifier cette approche en permettant au jeu de récupérer un mot depuis une collection donnée, sans se soucier de l'origine de cette collection. Deux implémentations seront proposées : une utilisant la mémoire et une utilisant un fichier texte. Vous apprendrez à lire des lignes à partir d'un fichier texte et à sélectionner un mot de manière aléatoire en utilisant la classe Random en C#. Les concepts abordés ici sont applicables non seulement pour les jeux, mais aussi pour une multitude d'applications reposant sur la récupération et la manipulation de données.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre l'utilisation de l'héritage et du polymorphisme en programmation orientée objet.
  • Apprendre à lire et manipuler les données d'un fichier texte en C#.
  • Implémenter des méthodes pour sélectionner des mots aléatoires à partir de différentes sources de données.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une compréhension de base des concepts de programmation orientée objet en C#, ainsi qu'une expérience préalable avec Visual Studio.

Métiers concernés

Les concepts abordés dans cette vidéo peuvent être appliqués dans de nombreux métiers, tels que :

  • Développeur logiciel
  • Ingénieur en informatique
  • Développeur de jeux vidéo

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser d'autres langages de programmation comme Java ou Python, qui offrent aussi des bibliothèques pour lire des fichiers et générer des nombres aléatoires, bien que la syntaxe et certaines implémentations puissent différer.

Questions & Réponses

Le but principal est d'utiliser l'héritage et le polymorphisme pour permettre au jeu de récupérer un mot à partir de différentes sources de données de manière flexible.
Les deux types d'implémentations proposées sont une implémentation mémoire, où les mots sont stockés dans une liste, et une implémentation fichier, où les mots sont lus à partir d'un fichier texte.
La classe Random est utilisée pour générer des indices aléatoires afin de sélectionner des mots au hasard à partir de la collection de mots.