Implémentation des notifications dans une application Android

Apprenez comment gérer les notifications dans votre application Android.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons étudier les notifications qui permettent d'avertir l'utilisateur de manière discrète qu'un événement s'est produit ou qu'un événement est en cours. Dans notre application Tracker, lorsque je démarre l'enregistrement d'un parcours après avoir choisi son type, j'ai dans ma barre de statut une petite notification qui m'indique que l'enregistrement est en cours. Je vais pouvoir manipuler mon téléphone, faire d'autres choses, et plus tard utiliser la notification pour revenir à l'application et arrêter mon parcours. Cette notification est gérée dans le service qui contrôle l'état du tracking, et utilise la méthode GetSystemService et la constante NotificationService pour obtenir un NotificationManager. Vous apprendrez à afficher et effacer cette notification symétriquement et à construire un objet notification avec une icône, un message, et une date d'événement. Nous verrons également comment ajouter une PendingIntent pour rappeler notre activité principale. Enfin, vous découvrirez comment associer ces informations via la méthode SetLatestEventInfo et envoyer la notification avec un identifiant, souvent lié à l'identifiant du message texte pour limiter les IDs.

Objectifs de cette leçon

Apprendre à implémenter et gérer les notifications dans une application Android.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en développement Android et en utilisation de services Android.

Métiers concernés

Développeur mobile, ingénieur en logiciel, architecte logiciel.

Alternatives et ressources

Utilisation de services de notifications d'autres plateformes telles que iOS ou frameworks de notifications cross-plateformes.

Questions & Réponses

Un NotificationManager est un service Android qui permet de gérer les notifications dans une application.
Une PendingIntent est un mécanisme fourni par Android qui permet de déclencher des actions futures avec les permissions de l'application.
On utilise souvent l'identifiant du message texte comme identifiant de la notification pour limiter le nombre d'IDs utilisés.