Introduction aux Conventions de Signal
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'expliquer les conventions de signal dans Reaktor, de différencier les signaux d'événement des signaux audio et de comprendre leur gestion des fréquences pour améliorer l'efficacité du processus de patching.
Résumé
Cette leçon explore les conventions de signal de Reaktor, incluant la distinction entre les signaux d'événement et les signaux audio, ainsi que leur gestion des fréquences.
Description
Avant de commencer à patcher dans Reaktor, il est essentiel de comprendre un certain nombre de conventions relatives aux types de signaux et à leur gestion des fréquences. Reaktor distingue deux types principaux de signaux : les signaux d'événement (en jaune) et les signaux audio (en blanc). Les signaux audio sont traités à la fréquence d'échantillonnage du projet (généralement 44.1 ou 48 kHz), tandis que les signaux d'événement fonctionnent à une fréquence dite de contrôle de 400 Hz. Cette fréquence inférieure est utilisée pour échantillonner des actions sur l'interface utilisateur, permettant une charge CPU réduite.
Les modules de Reaktor reçoivent les signaux entrant à gauche et les sortant à droite, et certains modules peuvent traiter les deux types de signaux. Ces modules, affichés en gris clair, comme les opérations mathématiques (addition, soustraction, etc.), s'adapteront à la fréquence du type de signal reçu. Si un module reçoit un signal audio, il fonctionnera à la fréquence d'échantillonnage du projet. Si seuls des signaux d'événement sont reçus, il fonctionnera à la fréquence de contrôle.
Merci Sébastien Gulluni,
un volume 2 serait top pour vraiment voir tous les paramètres de réaktor; ( et non pas que ceux utilisé pour faire ce synthé ).
Il me semble que ce cours peut aussi être utile aux personnes qui cherchent une bonne intro à la synthèse soustractive, dans le but d'appliquer ces principes à d'autres outils que Reaktor.