Maîtrisez l'Outil Texte dans Affinity Photo

Apprenez à utiliser l'outil texte dans Affinity Photo, en distinguant le texte artistique de la zone de texte, et en exploitant leurs fonctionnalités avancées.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons l'usage de l'outil texte dans Affinity Photo. La principale distinction que nous aborderons est celle entre le texte artistique et la zone de texte. Le texte artistique s'obtient en cliquant, tirant et relâchant pour permettre la saisie directe, tandis que la zone de texte nécessite la création d'une zone spécifique pour des paragraphes plus longs.

Nous verrons également comment modifier la police de caractère après avoir rendu le texte actif par un double-clic à l'intérieur de celui-ci. Certaines polices comme Arial offrent plusieurs déclinaisons telles que l'italique, le gras, et le bold. Il est recommandé d'utiliser des polices possédant des familles complètes plutôt que de créer artificiellement du gras ou de l'italique pour préserver la qualité typographique.

De plus, vous apprendrez à changer la couleur du texte et à utiliser le panneau spécifique 'caractère' pour accéder à toutes les variantes disponibles. Finalement, nous montrerons la création d'une zone de texte avec du lorem ipsum, son alignement horizontal et vertical, ainsi que l'utilisation de listes à puces ou numérotées.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre la distinction entre le texte artistique et la zone de texte dans Affinity Photo.
  • Apprendre à changer les polices et les styles de caractères.
  • Maîtriser l'alignement et les listes dans les zones de texte.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, une connaissance de base d'Affinity Photo est prérequise, ainsi qu'un intérêt pour la typographie et l'édition de texte.

Métiers concernés

Cette vidéo est particulièrement utile pour les professionnels suivants :

  • Graphistes
  • Typographes
  • Editeurs
  • Designers web

Alternatives et ressources

Outre Affinity Photo, des logiciels tels que Adobe Photoshop, GIMP, ou CorelDRAW peuvent également être utilisés pour les mêmes fins.

Questions & Réponses

Le texte artistique permet de saisir directement du texte par un simple clic tiré relâché, tandis que la zone de texte nécessite la délimitation d'une zone précise pour des paragraphes plus longs.
Il est préférable d'utiliser des polices avec des familles complètes pour garantir la qualité typographique, évitant ainsi des altérations possibles lors de la création artificielle de styles comme le gras ou l'italique.
Pour rendre un texte modifiable et changer sa police, il faut double-cliquer à l'intérieur du texte afin de l'activer et permettre au logiciel de comprendre qu'une modification de la police de caractère est souhaitée.