Techniques de Correction de Dominante Couleur dans une Image
Cette leçon explique les différentes méthodes pour corriger une dominante couleur dans une image, en utilisant divers outils de retouche photo.
Introduction
Introduction
L'espace de travail






Manipulations de document










Les calques








Les canaux
Les outils de dessin








Sélection et détourage









Gestion de la couleur
Corrections








Les scripts
Atelier pratique : Retouche
Atelier pratique : Photomanipulation
Le document final
Détails de la leçon
Description de la leçon
Modifier une dominante couleur dans une image revient à atténuer la présence trop importante d'une nuance sur les autres. Nous explorerons plusieurs outils qui permettent de retoucher cette dominante et d'en modifier la température. Nous commençons par ajuster la température de notre image via les actions GEGL et la fonction Color Temperature pour manipuler les curseurs de température originale et attendue. Ensuite, nous utilisons le mode de calque couleur pour appliquer une teinte opposée à la dominante actuelle. Cette méthode, en dépit de ses avantages, peut introduire des bordures d'aberration chromatique. Une technique alternative consiste à simuler un filtre photo, en ajoutant un calque de teinte correspondant à l'opposé des tonalités présentes. Enfin, l'outil teinte saturation est employé pour une modification plus précise des dominantes couleurs, permettant d'ajuster spécifiquement les rouges et les jaunes. Chacune de ces méthodes est démontrée avec des aperçus en temps réel pour observer les effets sur l'image.
Objectifs de cette leçon
Apprendre à identifier et corriger les dominantes couleurs dans une image, en utilisant des outils de retouche photo pour améliorer la balance des couleurs et l'esthétique générale de l'image.
Prérequis pour cette leçon
Connaissance de base des outils de retouche photo et familiarité avec le logiciel utilisé pour les démonstrations (comme GIMP ou Photoshop).
Métiers concernés
Les techniques présentées sont particulièrement utiles pour les photographes professionnels, les graphistes, et les retoucheurs d'image, permettant de contrôler et d'ajuster précisément la coloration des images pour différents projets.
Alternatives et ressources
En plus de l'utilisation des actions GEGL et des filtres dans GIMP, vous pouvez également utiliser Adobe Photoshop ou d'autres logiciels comme Affinity Photo pour effectuer des retouches similaires.
Questions & Réponses
