La triple crise de l'État-providence selon Pierre Ozanvalon
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les facteurs ayant conduit à la remise en cause de l'État-providence, d'analyser les contributions de Milton Friedman et de Grasp l'impact des politiques de Thatcher et Reagan.
Résumé
Cette leçon explore la remise en cause de l'État-providence dans les années 80, influencée par Milton Friedman et mise en œuvre par Thatcher et Reagan.
Description
Dans les années 80, Margaret Thatcher au Royaume-Uni et Ronald Reagan aux États-Unis, influencés par les idées économiques de Milton Friedman, initient une remise en question de l'État-providence considéré comme inefficace. Pierre Ozanvalon décrit une triple crise que traverse cet État-providence : une crise financière, une crise d'efficacité et une crise de légitimité. La première, crise financière, est due à la dépendance de l'État-providence à la croissance économique. En période de faible croissance, les recettes fiscales diminuent, affectant gravement son financement.
Cette crise est exacerbée par des périodes de stagflation et de chômage élevé. Malgré l'augmentation potentielle des taux d'imposition, les recettes fiscales ne suffisent pas à maintenir les services publics, soulignant les limites structurelles de ce modèle.
En réponse à (sans sujet) par ohoussays87
J'informe le service technique afin que ce soit rétabli.