Objectifs
Description
A travers la définition du marché unique, vous saisissez que le marché intérieur ou marché unique, est un marché qui regroupe les anciens marchés nationaux des États membres de l'Union européenne, ainsi que ceux des autres pays membres de l'espace Schengen. En son sein, les biens, les services, les capitaux et les personnes (les « quatre libertés ») circulent librement. Le marché intérieur est créé par l'article 3 du traité sur l'Union européenne. Il a pour origine le marché commun européen.
Par la suite, vous passez en revue l’histoire de l’acte unique. Acte signé le 28 février 1986 qui marque une étape essentielle dans la longue marche de la Communauté vers la réalisation de l’Unique Européen.
Le dernier chapitre de ce cours vise à expliquer aux apprenants les problématiques soulevées par le marché unique à savoir que la monnaie de l'Union européenne en usage depuis 1999, l'Euro connait depuis la crise grecque une période de grandes turbulences. Malgré de multiples plans de sauvetage successifs, la crise s'est propagée, menaçant l'économie de nombreux pays membres.
Si vous êtes chef d’entreprise ou que vous souhaitez simplement approfondir vos connaissances en économie monétaire, cette formation est essentielle à l’appréhension totale du marché unique. Inscrivez-vous, apprenez et parlez-en autour de vous !