Maîtrisez les Bases de la Profondeur de Champ et du Mouvement Cinématographique

Apprenez à maîtriser la profondeur de champ, à jouer avec la focale pour accentuer ou écraser les perspectives, et à utiliser le théorème de l'obturation pour un rendu cinématographique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous avons abordé trois notions essentielles pour obtenir des images de qualité professionnelle :


Profondeur de Champ: La maîtrise du flou d'arrière-plan ou bokeh. Pour obtenir une courte profondeur de champ, il faut ouvrir le diaphragme, augmenter la focale ou rapprocher le sujet de la caméra. À l'inverse, pour une grande profondeur de champ, une courte focale, fermer le diaphragme ou éloigner le sujet seront vos alliés.


Focale: Elle influence les perspectives de votre image. Une courte focale accentue les perspectives, tandis qu'une longue focale les écrase. Utilisez cette caractéristique pour manipuler symboliquement les distances entre les éléments de votre image.


Théorème de l'Obturation: Pour un flou de mouvement harmonieux et proche du rendu cinématographique, la vitesse d'obturation doit être le double du nombre d'images par seconde. Par exemple, pour 25 images par seconde, utilisez une vitesse d’obturation de 1/50ème de seconde. S'en écarter pourrait nuire à l'aspect professionnel de votre travail.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et de mettre en pratique les concepts de profondeur de champ, de focale et de vitesse d'obturation pour obtenir des images de qualité professionnelle.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo sont une connaissance de base de l'utilisation d'une caméra et des notions fondamentales en photographie.

Métiers concernés

Ces compétences sont particulièrement utiles pour les photographes, vidéastes, réalisateurs et toute personne travaillant dans la production de vidéos ou de films.

Alternatives et ressources

Pour ceux qui utilisent des logiciels, des alternatives telles que Lightroom, Photoshop ou des applications mobiles de prise de vue peuvent également aider à comprendre et manipuler la profondeur de champ et d'autres réglages.

Questions & Réponses

Pour obtenir une courte profondeur de champ, ouvrez le diaphragme, augmentez la focale ou rapprochez le sujet de la caméra.
Une courte focale accentue les perspectives, rendant les éléments de l'image plus distincts et éloignés les uns des autres.
Pour obtenir un flou de mouvement cinématographique, multipliez le nombre d'images par seconde par 2 pour définir la vitesse d'obturation. Par exemple, pour 25 images par seconde, utilisez une vitesse d'obturation de 1/50ème de seconde.