Maîtriser l'Outil de Vignettage pour des Photos d'Architecture Parfaites

Apprenez à utiliser l'outil de vignettage pour améliorer l'exposition et ajuster la température de couleur de vos photos d'architecture. Découvrez comment redresser, recadrer et corriger des images pour des résultats professionnels.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous maîtriserez l'utilisation de l'outil de vignettage afin de corriger la perte de lumière sur les bords de vos photos prises avec des objectifs zoom. Cette vidéo montre comment ajuster l'exposition et la température de couleur pour obtenir des images aux valeurs satisfaisantes. Vous découvrirez comment utiliser le mode liste pour sélectionner facilement vos images, redresser les photos mal orientées et corriger les surexpositions. Il est aussi question de l'effet de binage sur l'image et de ses différentes applications, que ce soit pour obtenir une image lumineuse ou renforcer certains effets visuels.

Ensuite, vous apprendrez à manipuler l'outil de cadrage pour améliorer la composition de vos photos. Qu'il s'agisse de cadrage circulaire ou elliptique, vous verrez comment ces réglages peuvent influencer le vignettage et impacter les résultats finaux.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont : comprendre le phénomène de vignettage, apprendre à corriger le vignettage manuellement et via des outils de cadrage, ajuster l'exposition et la température de couleur pour améliorer la qualité des photos d'architecture.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des notions de base en photographie et en post-traitement d'images.

Métiers concernés

Les compétences enseignées sont particulièrement utiles pour les photographes d'architecture, les graphistes et les professionnels de la retouche photo.

Alternatives et ressources

En plus des outils intégrés, des logiciels comme Adobe Lightroom ou Photoshop peuvent aussi corriger le vignettage et ajuster les paramètres d'exposition.

Questions & Réponses

Le vignettage est la perte de lumière sur les bords d'une photo, généralement causée par l'utilisation d'un objectif zoom. Il faut le corriger pour obtenir une couverture lumineuse uniforme sur toute l'image.
Pour ajuster la température de couleur d'une photo d'intérieur éclairée au tungstène, il faut choisir une température plus froide pour neutraliser la dominante jaune de l'éclairage.
Le cadrage circulaire applique le vignettage uniquement sur les bords de l'image, ce qui peut accentuer ou adoucir cet effet en fonction des besoins esthétiques.