Maîtriser l'Exposition en Photographie

Pièges et corrections avec Maîtrisez votre reflex numérique
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
50,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
50,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre le fonctionnement des modes priorité ouverture et vitesse.
  • Apprendre à utiliser la correction d'exposition.
  • Découvrir comment employer le bracketing pour des expositions réussies.
  • Connaître les différents types de mesures d'exposition et leurs applications.

Apprenez à utiliser les modes priorité d'ouverture et de vitesse, à corriger l'exposition et à utiliser le bracketing pour garantir des photos parfaitement exposées.

Lorsqu'on utilise les modes priorité ouverture ou vitesse, l'appareil propose un couple vitesse-ouverture adéquat mesuré par la cellule de l'appareil en rapport à la valeur imposée. Cette cellule peut parfois se tromper et le photographe doit corriger celle-ci en surexposant ou sous-exposant son appareil. Pour ce faire, il doit utiliser la fonction de correction d'exposition, exprimée en indice lumineux (IL ou EV). Une correction de +1 IL double l'exposition, tandis qu'une correction de -1 IL la divise par deux.

En mode priorité ouverture, le temps d'exposition sera ajusté, et en priorité vitesse, c'est le diaphragme qui sera modifié en conséquence. La correction d'exposition est souvent représentée par un bar graph allant de -2 à +2 avec des séparations à un tiers ou un demi. Pour assurer une exposition correcte dans des situations délicates, la fonction de bracketing permet de prendre plusieurs photos avec des expositions différentes.

Il existe trois types de mesures d'exposition adaptées à différentes situations : évaluative (ou matricielle), moyenne à prédominance centrale, et spot. Chaque type de mesure a ses avantages selon le contexte photographique.

Des exemples concrets illustrent l'utilisation de ces fonctionnalités, notamment dans des conditions d'éclairage variées, comme des paysages neigeux ou des scènes à fort contraste. Il est crucial de vérifier l'exposition via l'histogramme plutôt que de se fier aux écrans des réflexes, souvent peu fiables en termes de luminosité et contraste perçus.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que le bracketing en photographie ?
Le bracketing consiste à prendre une même photo plusieurs fois à différentes expositions afin d'assurer un résultat correct sur l'une des photos.
Quels sont les trois types de mesures d'exposition mentionnés ?
Les trois types de mesures d'exposition sont : évaluative (ou matricielle), moyenne à prédominance centrale, et spot.
Pourquoi est-il recommandé de vérifier l'exposition via l'histogramme ?
L'histogramme permet de vérifier l'équilibre de l'exposition de manière précise, indépendamment de la luminosité ambiante ou des paramètres de l'écran de l'appareil photo, qui peuvent fausser la perception visuelle de l'exposition.

Programme détaillé