Techniques de Mixage : Séparation et Édition des Voix dans le Mixeur

Apprenez à envoyer différentes voix dans des pistes séparées du mixeur et à appliquer des effets de manière efficace.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer le processus d’envoi des voix dans des pistes séparées du mixeur. Nous commencerons par la réplication des fichiers audio correspondants à chaque voix en utilisant la fonction solo. Vous verrez comment renommer et affecter des pistes dans le but de structurer efficacement votre mixage. Ensuite, nous discuterons de l’ajout d’effets tels que la reverb, en créant des bus spécifiques pour les voix et les instruments.

Nous aborderons aussi l'utilisation du plugin Pitcher pour le tuning automatique des voix. Cette leçon vous montrera comment ajuster la tonalité, le formant, et la vitesse de tuning pour un résultat naturel ou au contraire, très Auto-Tune. Vous découvrirez également comment gérer les différentes pistes de voix, doublons et backs, en leur appliquant des effets distincts pour une texture sonore riche.

Enfin, nous verrons comment consolider vos prises de voix pour faciliter le traitement indépendant de chaque piste et discuter de l’importance de la structure de votre chanson afin de transformer une simple instrumental en une production complète.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à envoyer des voix dans des pistes séparées
  • Utiliser des effets de reverb sur les voix de manière distincte
  • Appliquer le tuning automatique avec Pitcher
  • Consolider les pistes vocales pour un traitement indépendant

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en production musicale et en utilisation de logiciels de station de travail audio numérique (DAW).

Métiers concernés

Cette technique est particulièrement utile pour les métiers de la production musicale, de l'ingénierie du son, et de l'édition de voix. Elle est indispensable pour ceux qui travaillent en studio d'enregistrement ou en post-production audio.

Alternatives et ressources

En alternative, vous pouvez utiliser des logiciels comme Auto-Tune pour le tuning des voix ou d'autres plugins de reverb disponibles dans différents DAWs comme Pro Tools, Logic Pro, et Ableton Live.

Questions & Réponses

On peut mettre chaque piste en solo et observer le fichier en surbrillance dans le channel rack pour voir lequel est en lecture.
Le plugin utilisé pour le tuning automatique des voix est 'Pitcher', qui permet de régler la tonalité et de recalibrer les notes de manière automatique.
Il faut consolider les prises de voix pour pouvoir les envoyer dans des pistes du mixeur séparées et les traiter indépendamment, notamment pour des ajustements de tuning avec Pitcher.