Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette vidéo, nous explorons l'importance d'avoir une protection adéquate contre le vent lorsque vous utilisez un micro canon en extérieur. Un micro canon de type hyper cardioïde est particulièrement sensible aux bruits de vent. Nous démontrons d'abord l'impact négatif du vent sur la qualité de l'enregistrement sans aucune protection. Ensuite, nous appliquons une Rycote pour améliorer la situation, avant de compléter avec un Pollux en cas de grand vent. Enfin, la vidéo conclut en soulignant l'importance vitale de ces protections pour éviter des effets irréversibles sur la capsule du micro, surtout lors de forts vents.
Une bonne protection contre le vent est essentielle non seulement pour maintenir la qualité sonore mais aussi pour prévenir des problèmes potentiellement irrécupérables en post-production causés par une capture de vent intense. En mettant en pratique ces conseils, vous pouvez largement améliorer la clarté et la propreté de vos enregistrements en extérieur.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Illustrer l'importance de la protection contre le vent pour des prises de son de qualité.
- Montrer l'efficacité des accessoires comme la Rycote et le Pollux dans ces situations.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en techniques de prise de son, ainsi que de posséder ou d'avoir accès à un micro canon et aux accessoires de protection comme la Rycote et le Pollux.
Métiers concernés
Les professionnels et métiers concernés par cette vidéo incluent les ingénieurs du son, les techniciens audio, les reporters, les documentaristes, et les créateurs de contenu en général.
Alternatives et ressources
Parmi les alternatives, on peut utiliser d'autres dispositifs de protection anti-vent tels que des bonnettes en fourrure d'autres marques ou des systèmes de suspension avec protection intégrée.