EDAA : l’école de montage vidéo à distance

EDAA : l’école de montage vidéo à distance

Pourquoi opter pour la formation Monteur vidéo EDAA ?

L’EDAA n’est pas seulement une école de montage vidéo : c’est aussi un établissement spécialisé dans les formations professionnelles à distance. Forte de son expérience, elle propose donc une formation Monteur vidéo aux nombreux avantages :

  • Un apprentissage 100% en ligne, accessible depuis chez soi, avec une plateforme disponible 24h/24 et 7j/7 et aucune contrainte horaire ni géographique.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours, avec des référents pédagogiques professionnels, disponibles pour répondre aux questions, corriger les travaux et suivre la progression.
  • Une formation complète à des outils professionnels de montage reconnus, tel qu’Adobe Premiere Pro et After Effects.
  • Une grande flexibilité : si la durée indicative de la formation est d’environ 12 mois à raison de 10h de travail par semaine, les cours sont disponibles pendant 3 ans à compter de l’inscription, ce qui permet d’apprendre à son rythme.

À qui s’adresse la formation Monteur vidéo de l’EDAA ?

Cette formation a été pensée pour un public très divers :

  • Des débutants complets, sans connaissance préalable en post-production, souhaitant acquérir les bases techniques et artistiques du montage.
  • Des personnes en reconversion professionnelle (salariés, demandeurs d’emploi, créateurs de contenu, etc.) qui veulent élargir leurs compétences ou changer de métier.
  • Des créatifs, vidéastes amateurs ou passionnés qui aimeraient monter en qualité et maîtriser un savoir-faire technique et professionnel.

Autrement dit : toutes les personnes intéressées par cette formation peuvent s’y inscrire ! D’autant qu’il n’y a aucun prérequis rigide. En effet, si le bac est recommandé, il n’est pas obligatoire. Un ordinateur avec une bonne configuration et une bonne connexion internet suffisent à se lancer.

Formation montage vidéo : contenu et pédagogie

La formation de l’EDAA s’appuie sur une pédagogie progressive, mêlant théorie, pratique et suivi personnalisé. Voici un aperçu de ce qu’elle contient :

  • Prise en main des bases (captation vidéo/audio, principes de bases du montage, maîtrise de la caméra) ;
  • Apprentissage des techniques de montage (dérushage, assemblage des séquences, raccords, gestion du son, colorimétrie, etc.) ;
  • Utilisation approfondie des différents logiciels professionnels (montage, motion design, effets visuels, animation graphique, etc.) ;
  • Réalisation de projets pratiques et montage de contenus variés pour se familiariser avec la réalité du métier ;
  • Utilisation de supports pédagogiques variés (cours en vidéos, tutoriels, quiz, exercices pratiques, évaluations, échanges avec d’autres apprenants…).

Une méthode visant à rendre les élèves autonomes techniquement, mais aussi à développer leur sens créatif, leur regard artistique et leur capacité à structurer un projet audiovisuel.

Les atouts de l’EDAA : une école sérieuse et reconnue

Choisir l’EDAA, c’est opter pour un établissement sérieux, avec des garanties de qualité :

  • L’école est soumise au contrôle pédagogique de l’Étatcertifiée Qualiopi et donc conforme aux critères qualité pour les actions de formation.
  • L’équipe pédagogique est composée de professionnels du secteur – monteurs, motion designers, infographistes, freelances, qui connaissent les réalités du métier et peuvent transmettre un savoir concret.
  • L’EDAA est dédiée aux arts appliqués en ligne depuis 2011, sa méthode pédagogique, son enseignement à distance et sa flexibilité ont fait leurs preuves.
  • L’offre pédagogique est large et diversifiée, et s’adresse à différents profils : elle propose également des formations en graphisme, illustration, décoration d’intérieur, photographie et design ouverte à tous.

Quels débouchés après la formation Monteur vidéo ?

Les élèves en montage vidéo sont formés pour pouvoir exercer dans de nombreux contextes. Ils peuvent ainsi faire du montage de vidéos pour le web et les réseaux sociaux, mais aussi des publicités, des clips, des interviews, des documentaires ou encore des vidéos marketing, institutionnelles ou créatives. Un monteur vidéo a la possibilité de travailler en tant qu’indépendant, mais il peut aussi être recruté en agence ou dans une maison de production pour des missions telles que la post-production, le motion design, le montage, les effets visuels, etc. Concernant ses perspectives d’évolution, le monteur vidéo peut viser des postes tels que motion designer, chef monteur ou encore réalisateur selon ses ambitions et son expérience. Le marché de la vidéo étant en pleine croissance depuis l’avènement du contenu pour le web et les réseaux, un monteur vidéo polyvalent et capable de gérer des projets du début à la fin est assuré de trouver des missions !