Appliquer des textures de terrain dans SketchUp : herbe, gravier et eau

Dans cette leçon, découvrez comment coloriser des terrains avec des matériaux comme l'herbe dans SketchUp, en téléchargeant des textures via 3D Warehouse et en ajustant leur rendu pour vos maquettes 3D.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette vidéo pédagogique vous guide pas à pas dans le processus de colorisation de terrains dans SketchUp. L'auteur explique les limitations inhérentes à SketchUp concernant le réalisme des textures, en insistant sur le fait que les textures d'herbe ne sont que des aplats répétitifs et n'offrent pas de rendu photoréaliste. Pour pallier cela, il recommande l'utilisation de textures téléchargées via 3D Warehouse – en français ou en anglais (herbe/grass) – et la sélection de matériaux adaptés pour des surfaces planes ou complexes.

L'accent est mis sur le choix, l'application et l'ajustement des textures (herbe, gravier, béton, eau) à partir des différentes palettes disponibles, et sur la retouche des couleurs pour accentuer le réalisme, même dans la limite de SketchUp. La manipulation des arêtes, l'adoucissement des contours et la distinction des différentes zones du terrain sont également abordés, tout comme la création et la gestion de groupes ainsi que la navigation entre les scènes pour préparer des animations simples.

La leçon offre également une ouverture sur l'utilisation de logiciels de rendu photoréaliste, tels que Vray, pour optimiser le visuel final et propose plusieurs astuces pour organiser ses matériaux et ses scènes efficacement. Vous apprendrez à personnaliser un environnement et à jouer avec les paramètres de caméra pour valoriser vos modèles 3D d'extérieur.

Objectifs de cette leçon

À l'issue de cette leçon, l'apprenant saura :
- Appliquer des textures d'herbe, gravier, eau et autres matériaux sur des surfaces dans SketchUp ;
- Télécharger et intégrer des matériaux depuis 3D Warehouse ;
- Ajuster les couleurs et l’adoucissement des arêtes ;
- Organiser ses scènes et points de vue pour un rendu optimal.

Prérequis pour cette leçon

Une maîtrise basique de l’interface de SketchUp et de la navigation 3D est recommandée. Il est préférable d’avoir déjà manipulé des outils de dessin et de savoir accéder à 3D Warehouse pour télécharger des ressources externes.

Métiers concernés

Ces compétences sont utiles pour les architectes paysagistes, architectes d’intérieur ou d’extérieur, urbanistes, maquettistes 3D et tout professionnel de la modélisation architecturale cherchant à valoriser ses présentations de projet.

Alternatives et ressources

Pour un rendu plus réaliste ou des fonctionnalités avancées, il est possible d’utiliser des logiciels tels que Vray, Enscape, Lumion ou Blender en complément ou en substitution à SketchUp, notamment pour la gestion des matériaux et des ambiances paysagères.

Questions & Réponses

Dans SketchUp, l’herbe appliquée sur un terrain n’est qu’une texture plate qui se répète sur la surface, sans volume ni variation naturelle. Ce procédé limite fortement le réalisme, car il ne peut simuler l’épaisseur, la diversité des brins d’herbe ou les ombres détaillées. Pour obtenir une apparence plus vraie, un logiciel de rendu photoréaliste externe comme Vray est nécessaire.
Il convient d’utiliser l’outil matière puis d’accéder à 3D Warehouse pour télécharger des matériaux d’herbe (« grass materials »). Après l'importation, on applique la texture sur la surface de terrain sélectionnée et l’on ajuste, si besoin, sa teinte ou son intensité depuis la palette des matières.
La création et l’organisation de scènes dans SketchUp permet de sauvegarder différents points de vue et états de l’environnement du modèle 3D. Cela facilite l’animation, la présentation de variantes de projets et l’optimisation de la communication visuelle auprès de clients ou collaborateurs.