Changer de sample pour le kick puis générer un kick alternatif avec BassDrum

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Avant d'aller plus loin, on va enregistrer notre projet, donc on va faire File, Save As, je vais l'appeler par exemple Electro Elephorm, j'ai vraiment pas d'inspi pour l'instant mais ça va venir, je vais faire Save, et donc maintenant on n'aura plus qu'à faire File, Save pour sauvegarder de manière régulière notre projet, on peut faire évidemment aussi Ctrl S, le raccourci sur Windows, ou Command S si vous êtes sur Mac, comme ça ça vous permet d'aller plus vite pour faire des sauvegardes. On va aller aussi dans les options, et par exemple si vous allez dans General Settings, on voit que on a activé, alors je sais pas si vous l'avez fait de votre côté, mais j'en profite pour vous évoquer cette nouvelle fonctionnalité qui est que j'attendais depuis très longtemps dans FL Studio, c'est le fait de pouvoir annuler plus d'une action, et pour ça il faut aller dans Général, Undo History, et vous allez cliquer sur Alternate Undo Mode. Ce qui va vous permettre de faire plusieurs fois de suite Ctrl Z pour annuler. Si vous avez fait une erreur et que vous souhaitez revenir en arrière, vous pouvez faire Ctrl Z plusieurs fois de suite, ce qui est évidemment très pratique, et je comprends pas pourquoi ils l'avaient pas mis en place plus tôt, parce que pendant longtemps on n'avait qu'une action en arrière, et ce qui fait que si on voulait revenir mettons une minute en arrière, on pouvait pas, donc c'était assez galère. Donc ça maintenant, on a possibilité de faire autant d'Undo qu'on le souhaite, pour l'instant il est réglé sur 100, mais ça suffit largement ici, et donc je vous encourage fortement à activer ce Alternate Undo Mode. Dans les autres choses, c'est les files, donc dans l'onglet Files, c'est le Backup Automatique, donc ça je vous conseille pareil de l'activer, donc là chez moi il est sur toutes les dix minutes, donc si votre ordi plante, vous allez pouvoir récupérer quand même une version de votre projet. Et je vous conseille de le faire un peu plus souvent, donc moi je vais plutôt mettre toutes les cinq minutes, comme ça on est sûr de ne pas perdre trop de travail si jamais l'ordinateur plante, on pourra récupérer une version qui a été sauvegardée automatiquement. Donc on va pouvoir continuer maintenant, et on va étoffer un petit peu notre rythmique, avant d'aller plus loin sur la partie accords et tout ça. Donc là pour l'instant c'est pas très important, je suis vraiment à la recherche d'idées un peu brutes, donc je vais juste baisser mes accords. De manière à me concentrer plutôt sur les sons de drums, et donc on va déjà commencer par aller chercher un son de kick, peut-être un peu plus adapté à ce qu'on est en train de faire, donc on va Alors soit on peut faire une recherche par mots-clés, on peut aller dans kick bien évidemment, ce qui va nous permettre d'aller chercher des samples notamment, alors là c'est des loops. Ceux-là sont pas trop mal. Par exemple celui-là, donc je vais le tester déjà. Ça tape bien, donc on va garder ça. Par contre si on souhaite avoir une autre approche, c'est-à-dire au lieu d'utiliser un sample, on peut utiliser directement un générateur pour faire notre kick, donc pour ça on va plutôt passer par le plus, ici ça ira plus vite, et on va par exemple se charger un bass drum, qui nous permet de générer un son de kick de toute pièce, c'est-à-dire sans utiliser un sample. Donc pour l'instant je vais mettre en mute le kick que j'ai sélectionné ici, donc pour ça je clique sur la petite diode, je vais faire un clic secondaire, copy, clic secondaire, paste pour coller, et donc là on a le son de bass drum. On va commencer par le mettre à 100% du volume, et là on peut aller dans les presets en cliquant sur le nom du preset, et on va tester différents bass drum. Le 10 est pas si mal, il traîne un peu mais tout ça c'est un peu trop hip-hop. A la rigueur celui-là, il va falloir le retravailler mais ça pourrait marcher, il a juste un peu trop de sustain, si vous êtes au cas où vous entendez peut-être que ça fait ouf dans les basses, donc c'est pas hyper agréable, par contre le timbre est pas mal, ce qu'on peut essayer c'est de baisser un peu les sub bass par exemple. Je vais désactiver le drive pour l'instant, alors il est assez clicky, pour le coup là il est peut-être un peu trop aigu. Donc ici on peut décaler la fréquence du click, c'est-à-dire l'attaque de notre kick, donc j'imagine que par ici ça va être plus aigu, pas de grosses différences, je vais essayer de jouer sur le cut, ouais là j'entends bien la différence maintenant, donc je pense qu'il faut jouer sur le cut pour que la fréquence soit effective. J'aime bien vers 25% et 75% ici, je trouve que ça marche un peu mieux. Ok, maintenant on va le comparer par rapport à notre kick, donc celui-là est plus efficace, par contre peut-être qu'on pourra se servir de lui comme kick secondaire pour certaines phases de la chanson, donc je pense que pour qu'il soit vraiment utilisable en kick secondaire, on va plutôt jouer sur sa durée, on va le raccourcir un petit peu, donc sur duration ici, je vais le raccourcir et on va lui remettre un peu de drive maintenant pour le booster en termes de volume, parce que là il est un peu faible. Ok, donc là on est un peu plus proche déjà entre celui-là et celui-là, il a plus de corps, peut-être qu'en boostant celui-là avec un effet, on va essayer, par exemple je vais l'envoyer dans une autre piste du mixeur, je vais mettre en piste 6, comme ça je vais pouvoir lui appliquer un traitement, je vais désactiver le drive, je trouve que le drive n'est pas nickel, et peut-être qu'en lui appliquant un effet ici directement, par exemple un petit peu de overdrive, peut-être que ça marchera mieux, on va tester, on va se le mettre en solo, donc il faut trouver le point de rupture, là on peut aller encore, et là on sent que ça commence à gratter un peu, donc 0.45 vous voyez la valeur en haut, ça me semble être la valeur la plus, le meilleur compromis entre volume et il faut pas qu'il soit trop crade non plus, donc c'est déjà limite un peu crade, donc je vais baisser finalement à 0.4, on va baisser un peu le post gain, on va comparer par rapport à l'autre, ouais on est plus proche déjà, voilà donc je vais pas aller plus loin sur la génération de ce kick, parce que c'est même pas dit que je l'utilise, mais c'était pour vous montrer une approche un peu différente, si vous voulez vraiment créer de toute pièce votre kick, vous pouvez le faire avec les générateurs, mais je trouve que c'est un peu plus simple de faire du sound design en envoyant le kick vers une piste dédiée dans la table de mixage, qui nous permet d'appliquer des effets comme le blood overdrive, parce que sinon on est un peu limité en termes de sound design ici, notamment je trouve que le drive il n'est pas forcément adapté à tous les sons en fait, je suis intrigué par celui là, le sampling, ah ouais là on peut en fait on peut le down sampler, donc on peut le rendre plus grave ou plus aiguë, comme si c'était un sample, je vais le laisser à 1 celui là, c'est pas si mal, on va tester par rapport à lui, ouais je pense qu'on va se servir de lui pour l'instant, donc on va muter celui ci, on va le garder quand même en stock pour voir si peut-être qu'on en aura une utilité un peu plus tard, ouais ça fonctionne bien, et donc pour finir juste sur les kicks, vous pouvez également tester avec drum pad, qui vous permet de générer des kicks, mais pas seulement, vous pouvez faire d'autres sons de drums avec drum pad, par exemple des snares, des snaps, des claps etc, et vous avez également le fruit kick qui est un peu plus basique, mais qui peut fonctionner aussi sur certains types de sons, par exemple si vous voulez un son type 909, un peu un peu rétro, ça peut fonctionner aussi pour générer des kicks sans utiliser de sample.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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