Combiner, éditer une prise de guitare avec les fondus et consolider un fichier audio

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Dès que vous avez fini d'enregistrer, pensez bien à retirer le bouton rouge en haut dans la barre de transport. Comme ça, lorsqu'on clique sur play, on va pouvoir réécouter notre prise. En l'occurrence ici, j'en ai fait deux. J'ai fait une prise avec les notes staccato, donc la guitare cocotte. Et j'en ai profité aussi pour enregistrer les accords avec la guitare. Comme ça, je me suis dit que ça pouvait peut-être servir après pour habiller un peu plus l'arrangement. Donc on va commencer par réécouter. On peut muter des pistes, ça c'est pratique dans la playlist. Je commence par muter la piste des accords, puisque là je vais travailler uniquement sur la piste avec les notes de guitare cocotte. Déjà le début n'est pas terrible. Ce qu'on peut faire, c'est couper. On va se mettre sur un magnétisme un peu large pour l'instant, par exemple Line. Ou Main, je ne sais pas lequel fonctionne le mieux. Je regarde un petit peu. Ça a l'air d'être pareil. Je vais garder celui-là. On peut couper à l'endroit où on souhaite faire des éditions. Première chose à faire, ça va être supprimer tout ce qui n'est pas bon dans les prises. Par exemple, ça c'est pas terrible. Je vais supprimer. C'est juste la fin qui n'est pas bonne. Je vais couper la fin. Toujours avec l'outil Slice. Pour supprimer des parties, il suffit de repasser sur l'outil Draw et de faire un clic secondaire, c'est à dire un clic à droite. Globalement, c'est la fin qui est ratée à chaque fois. Après ce que j'ai fait, c'est que j'ai enregistré que les petites notes de la fin pour être sûr de les avoir bien. On va faire celle-là. Celle-là n'est pas nickel. Ça c'est mieux. Je vais garder ces deux-là et je vais essayer de les insérer à l'endroit où j'ai coupé tout à l'heure. On fait un petit montage, un petit bricolage. Mais avec un peu de chance, ça devrait bien fonctionner. On va écouter comment ça s'enchaîne. Je crois que je préfère la fin ici au début. Non. Je ne l'écoute plus ... Bon. Ici, c'est quand même plutôt bien en fait. On va essayer de mettre ça ici, on va voir si ça fonctionne mieux. Et bien ça a l'air de fonctionner pas trop mal. Alors j'ai juste un petit problème ici d'enchaînement. Donc on va zoomer. Et c'est à ce moment là qu'on va avoir besoin d'utiliser un magnétisme un peu plus fin. Donc on va cliquer sur le petit aimant en haut à gauche. Et on va se mettre en magnétisme 1.6 Comme ça, ça va nous permettre d'avoir un ajustement un peu plus fin. Sur l'endroit auquel on souhaite passer d'une prise à l'autre. Donc on va également faire attention qu'il n'y ait pas des coupures au milieu des notes. Par exemple ici j'ai une petite coupure. Alors ça s'entend pas trop mais en fait on voit que j'ai coupé au milieu d'une note. Ce n'est pas une très bonne pratique. Donc on va plutôt essayer de couper dans des zones de silence tant qu'à faire. Ouais, là ça marche. Et là je vais juste mettre un tout petit peu de marge avant. Histoire de ne pas couper le début de la note. Et là on est pas mal je pense. Donc on va faire glisser ça sur un endroit où on a de la batterie. Pour se rendre compte de... Enfin en fait, on va juste vérifier le rythme si c'est bon. Donc on va sélectionner avec l'outil Select. Et on va ensuite faire glisser ça avec l'outil Draw. Ah mince, alors on va juste faire glisser ça sur un endroit où on a de la batterie. Et on va faire glisser ça sur un endroit où on a de la batterie. Ah mince, alors là par contre il faut que je revienne sur un magnétisme un peu plus gros. Sinon je risque de décaler mon audio. Je vais même mettre ça un peu plus loin. Ok, c'est pas mal. Donc on va se mettre en boucle en faisant un clic à droite, en haut. Donc là je suis avec mon outil Select. Et ça me permet de sélectionner la zone sur laquelle je souhaite me mettre en boucle dans la playlist. Et pour finir, on va juste supprimer des petits bruits, des ghost notes ou des bruits parasites. Histoire de rendre un peu plus propre cette prise. Donc là la première note par exemple, je vais la virer, celle là. Pareil pour celle là. Alors je vais repasser sur un magnétisme plus fin. Niquel. Maintenant on va ajouter des petits crossfades. C'est juste histoire de sécuriser nos éditions. Pour ça on va juste aller sur une partie dans le bandeau en haut des régions audio et on va faire glisser un tout petit peu sur la gauche ou sur la droite de manière à créer un recouvrement, une zone de recouvrement entre la partie à droite et la partie à gauche. Du coup ça nous permet d'avoir une transition douce de la prise A à la prise B. Et même si on n'entend pas de problème, je vous conseille de le faire parce que ça peut arriver plus tard dans le mix de se rendre compte qu'il y a un petit bruit parasite, un clic ou un pop lorsqu'on n'a pas fait de fade, de fondu. Et c'est dommage de s'en rendre compte plus tard parce que parfois c'est un peu plus compliqué de l'éditer quand on est dans le mixage. Donc je vous conseille de faire ça systématiquement quand vous avez fait des éditions. Ça ne prend pas beaucoup de temps et au moins on est sûr que c'est propre. On va le faire à chaque fois qu'on entre. Donc fondu en entrée, fondu en sortie. Même chose ici. Et puis on a les fondus enchaînés qui sont lorsqu'on a deux prises qui peuvent se combiner. Comme ça, si je fais glisser, ça me permet éventuellement de changer la durée de mon fondu enchaîné. Normalement là on est pas mal. Ouais, par sécurité je vais aussi mettre un petit fondu en sortie sur la dernière note histoire d'être sûr vraiment qu'il n'y ait pas de bruit après parasite. Je pense que là on est bon. Voilà. Donc ça c'est nickel. J'en profite aussi pour vous dire qu'il y a l'outil mute qui est pratique dans certains cas. Donc dans la barre d'outils en haut à gauche, vous pouvez sélectionner l'outil mute et cliquer sur des parties pour les désactiver temporairement. Et ça vous permet de faire des tests, de vérifier si c'est mieux avec ou sans, sans avoir besoin de revenir en arrière, de faire annuler. Donc c'est un workflow qui est assez pratique dans certains cas. Et une fois qu'on a fini ça, on peut consolider cette partie-là en audio. Donc on va enlever la partie en audio. Et une fois qu'on a fini ça, on peut consolider cette partie-là en audio. Je vérifie juste un petit fail là, je crois que j'en ai raté un. Non c'est bon, tout est bon. Donc là on va maintenant consolider ça sous la forme d'un fichier audio unifié. Comme ça, ça sera plus simple après dans le channel rack pour nous organiser et aussi pour éventuellement si on veut retravailler, sampler des bouts et tout ça. Parce que là on a encore des fichiers audio qui sont séparés. Donc l'idée, une fois que vous êtes sûr d'avoir fini vos éditions, c'est de consolider tout ça. D'où l'importance d'ailleurs de faire des crossfades, comme je vous disais, comme ça vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. Donc pour faire ça, on va déjà sélectionner la boucle, qui va faire en général un multiple de deux mesures. Donc là en l'occurrence j'ai quatre mesures. On vérifie bien que notre boucle est bien paramétrée sur la durée exacte. Ça doit être précisément sur le début de la mesure et la fin de la mesure ici. Donc là on a vraiment un cycle qui fait exactement quatre mesures, ce qui nous permet après d'avoir une loop qui va tourner en boucle et qui sera toujours bien calée sur notre instru. Une fois qu'on a fait ça, on peut cliquer à droite sur la piste de la playlist sur laquelle on se trouve. Et on va dire consolidate tracks et on va faire time selection. Là il va nous ouvrir une fenêtre ici où il va nous dire comment on souhaite faire le rendu. Donc pour le rendu je vous conseille de mettre 32 bits float. La tail ici exceptionnellement on va lui dire cut remainder, parce qu'on ne veut pas rajouter de que de reverb ou quoi que ce soit à la fin, on veut vraiment que notre boucle efface parfaitement la durée qu'on lui a demandé. Ça c'est important dans ce cas précis. On verra que quand on exporte notre chanson à la fin, on va avoir tendance à laisser leave remainder, mais là on va couper dans ce cas là. Est-ce qu'on est en stéréo ou en mono ? En l'occurrence je suis plutôt en mono. Je vais lui dire mono, left only. On s'en fiche parce que normalement left et right c'est la même chose, là on a une piste mono. Et normalement une fois qu'on a fait ça, on peut faire start. Et on voit qu'il nous a créé une nouvelle piste. Qui est en fait la piste consolidée avec les éditions qu'on a faites. On peut supprimer ce qu'on avait là, on n'en a plus besoin finalement. On va écouter quand même le rendu. Maintenant si on va dans le channel rack, on voit qu'on a aussi une nouvelle piste. C'est celle-là. Ça c'est la piste que je viens de faire. Enfin le fichier audio en l'occurrence. Et ça c'est le fichier original que j'ai enregistré. Pour nettoyer un peu mon channel rack, je vais le supprimer. Je n'en ai plus besoin. Je vais garder uniquement le fichier final. Le fichier édité. Ici je vais lui demander de me afficher tout. Et je vais réécouter mon pattern. Ici guitare rythmique B. On compare du coup le son. Et là on est sur Sakura. Ce qu'on va faire, c'est qu'on va muter Sakura pour l'instant. Et on va envoyer la guitare dans la piste numéro 2. Juste pour voir si les effets fonctionnent. Éventuellement sur la guitare qu'on vient d'enregistrer. Et on va envoyer la guitare dans la piste numéro 2. Pour voir si les effets fonctionnent. Donc là pour ça il faut que je retourne dans la playlist. Et ça fonctionne pas mal, il faut juste que je monte un peu le volume ici. Ça manque peut-être une petite reverb éventuellement. Donc si on se met une... Une... Qu'est-ce qu'on peut se mettre ? On va se mettre une fruity reverb. Et là ça me paraît pas mal.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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