Créer un effet de pompage sidechain sur un bus

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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On va maintenant retourner dans la table de mixage et on va s'intéresser un petit peu plus à l'effet de sidechain. Pour l'instant, on a fait la technique un peu minimaliste et un petit peu à l'économie de moyens quelque part. C'est le fait de mettre le plugin Gross Beat sur nos différentes pistes mélodiques et harmoniques pour créer l'effet de pompage. Le problème de cette technique, c'est que parfois le kick ne va pas tomber sur les temps. On va peut-être faire des petites variations de rythme au niveau de notre kick. Et dans ces cas-là, ça n'a plus marché parce que notre sidechain va tout le temps fonctionner sur les temps. Tant qu'on utilise cette méthode qui est en fait une simulation de pompage sidechain. Et si on veut vraiment bien faire l'effet sidechain, on va plutôt utiliser une autre méthode qui consiste à regrouper les pistes sur lesquelles on souhaite appliquer le pompage dans un bus commun. Et ensuite, on va appliquer une compression sidechain sur ce bus. C'est ce qu'on va faire maintenant. On va pour l'instant désactiver Gross Beat sur la guitare par exemple. Et on va envoyer cette guitare dans un nouveau bus. Pour l'instant, le bus numéro 15 ne sert à rien. On va le renommer justement sidechain. Et je vais le mettre en majuscule parce que ça va être un bus assez important dans notre arrangement. Maintenant, je vais pouvoir l'envoyer vers mon bus sidechain ici. Pour faire ça, il suffit de cliquer sur la piste de guitare et de cliquer ensuite sur la petite flèche en dessous de la piste sidechain pour créer une connexion, un câble. Et donc, on va vérifier qu'on a bien retiré la connexion par contre vers la piste master. Ce qui fait qu'on a créé un bus intermédiaire qui va recevoir la piste de guitare. Et donc, la piste de sidechain ensuite, elle va être à son tour reliée vers la piste master. Et on va faire ça sur toutes les pistes qui sont censées avoir de l'effet de pompage. Par exemple, ma piste insert 4. Je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs, l'insert 4. Je ne me souviens plus à quoi elle correspond. Pour ça, il faut que j'aille dans mon channel rack. Catch up. Catch up, c'est quoi ? C'est les accords. Je crois que c'est les accords de ma partie, peut-être ma partie B. Je ne sais plus. Ils sont là. Je vais renommer ça déjà Chords B. Et du coup, je vais envoyer cette piste, non pas vers le master, mais vers mon bus sidechain. Je vais bien penser à désactiver le plugin Gross Beat sur cette piste. Même chose pour les plucks. Je désactive l'envoi vers le master, puis j'envoie vers le sidechain. Ici, pas besoin. Ici, pas besoin. Ici, pas besoin. Par contre, pour mes brasses, on va le faire également. Je vais désactiver le plugin. Je vais router, non pas vers le master, mais vers le bus sidechain. Pour l'instant, je vais les laisser à part, les subs. Je vais les laisser sur leur piste. Pour l'instant, Gross Beat, on verra si on peut le faire différemment. Je pense que les subs, c'est bien de les laisser à part. Par contre, la contre-mélodie, on va l'envoyer aussi dans le bus sidechain. Ainsi que le wobble. Ainsi que les chords. Voilà. Maintenant, on va refaire le tour de nos pistes. On n'a plus besoin de mettre le plugin Gross Beat. On peut carrément le supprimer. Je vais aller sur mes accords. Je vais faire un clic sur la flèche. Je vais mettre Delete. Même chose pour les plucks. Voilà. Même chose pour les brasses. Ça nous permet de récupérer de la puissance un peu pour passer sur les basses. On va le laisser pour l'instant sur le sub. On va le supprimer sur la contre-mélodie. Sur les accords. Et là, je pense qu'on est pas mal. Donc là, pour l'instant, on n'a plus de sidechain du tout sur notre son. D'ailleurs, on entend que le son est redevenu un peu... un peu brut. Mais on va recréer notre effet de pompage sidechain directement sur le bus sidechain. Donc pour ça, on se met sur notre piste numéro 15 en l'occurrence. Et on va aller chercher dans les effets de FL Studio. On va prendre notre Fruity Limiter. Et dans ce limiter, on va aller chercher l'onglet Compression. Donc Comp. Et on voit ici qu'on a justement l'entrée. Et on voit ici qu'on a justement l'entrée sidechain. Donc pour que cette entrée sidechain soit effective, ce qu'on fait en fait, c'est qu'on va chercher le kick. Et on va envoyer le kick. D'ailleurs, non, je suis en train de me dire que c'est peut-être même pas nécessaire. Parce que mon kick, il est en piste 1. Je vais faire un test. En fait, ça marche pas. Donc j'avais un doute, mais il faut bien envoyer le kick vers la piste sidechain pour qu'il puisse recevoir justement le signal de notre kick. Donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va aller sur la piste kick. Donc piste numéro 1. Et on va créer un envoi vers le sidechain. Par contre, cette fois-ci, c'est un peu différent. On va bien laisser le kick dans le master, puisqu'on a envie d'entendre le son du kick. On ne veut pas envoyer le son vers notre piste sidechain. On veut juste envoyer le signal vers le compresseur. C'est un petit peu différent. Du coup, ce qu'on va faire, la manipulation ici, ça va être de baisser le volume de notre envoi au niveau du bus sidechain. Donc on laisse le kick vers le master. On l'envoie également vers le sidechain, mais on baisse le volume au niveau du sidechain. Et normalement, lorsqu'on fait ça, voilà. Là, on reçoit le signal du kick. On le voit ici, il va faire un trou à chaque fois que le kick tape. Pour commencer, je vous conseille de vous mettre avec un threshold ici aux alentours de moins 20. Un ratio aux alentours de 4. Ça marche bien en général. Et ensuite, c'est en jouant sur le sustain et la release qu'on va obtenir le son qu'on veut. Donc en général, le sustain, je le mets au minimum et je règle la release jusqu'à obtenir un effet de pompage qui me convienne. Après, on peut baisser un peu plus le threshold si on veut avoir un effet un peu plus marqué. Donc plus on met le threshold sur la gauche et plus l'effet de pompage sera marqué. Alors là, peut-être ce qu'on peut faire pour améliorer le kick. Je me rends compte que mon kick est un peu long. Et pour faire ça, on va se mettre juste en boucle. Par exemple, sur le début, on va dans le mode song on va se mettre une petite boucle ici. On va juste activer notre kick et mettons les accords. On va quand même mettre ça en plus. Voilà, comme ça on entend bien. Et là, ce qu'on va faire, c'est qu'on va régler la durée de notre kick pour qu'il soit un poil plus court. Parce que là, je trouve qu'il traîne et du coup, il a tendance à faire que notre sidechain est un peu trop marqué. Je trouve que l'effet de pompage n'est pas hyper agréable. Donc ce qu'on peut faire, c'est réduire un tout petit peu la durée de ce kick pour justement que le sidechain ne soit pas affecté négativement par la durée du kick. Donc pour ça, on va sur notre sample, on va mettre un petit peu plus de kick. Pour ça, on va sur notre sample de kick et on va aller dans le deuxième onglet, on va activer l'enveloppe. En général, ce que je fais, c'est que je mets l'attaque au minimum et je vais tout mettre au minimum, sauf le decay. Et là, on entend la différence. Bon là, c'est un peu trop, mais ça va nous nettoyer un peu le kick. Par exemple, là à 25%, je trouve que ça marche bien, c'est un peu plus propre. Donc si on écoute le kick en solo, c'est le kick qu'on a maintenant par rapport au kick qu'on avait tout à l'heure. Je ne sais pas si vous entendez la différence, mais ça, typiquement, c'est un kick qui va poser des problèmes au moment du mixage et du mastering, puisqu'en fait, il a trop de basse. Souvent, on s'imagine qu'il faut beaucoup de basse sur un kick. Ce n'est pas forcément vrai, surtout en électro. On a déjà beaucoup d'éléments, le sub notamment, qui vont avoir besoin de beaucoup de place dans les infrabasses. Et si notre kick fait un peu trop ce genre de choses, en fait, ça va devenir très vite brouillon dans notre arrangement. Et justement, pour que ça tape bien, c'est préférable d'avoir un kick un peu plus court et avec un peu moins de basse. Du coup, je vous conseille d'utiliser les enveloppes très simplement en mettant tout au minimum et en jouant sur le decay pour régler précisément la durée du mixage. Sachant que plus le kick est court, forcément moins il aura de basse. Donc, c'est une manière très simple de gérer les basses de votre kick sans avoir besoin d'avoir recours à un équaliseur ou ce genre de choses. Par rapport à... Là, on entend que c'est potentiellement problématique. Donc là, je vais rester pour l'instant à 25. Et maintenant, je vais pouvoir à nouveau régler mon sidechain. Donc là, il va falloir que je remette peut-être un peu de sustain ici. J'ai l'impression que le sustain marche mieux que le release, bizarrement. Pas sûr, en fait. Bon, en fait, c'est la release qui marche mieux. J'ai mis aux alentours de 100 millisecondes. Et là, on a l'effet qu'on veut. Donc, on va écouter dans l'ensemble, maintenant. Ce sont beaucoup trop forts, ces accords-là. Je vais les baisser. C'est ma guitare aussi qui est trop forte. La contre-mélodie est beaucoup trop forte. Ok, ça commence à être bien. Et donc, l'avantage, maintenant, qu'on a mis en place notre sidechain, c'est que par exemple, si on se met dans notre boucle de drums, juste pour vous montrer un petit peu l'intérêt, c'est que si on se met ici, dans le pattern de drums, alors il faut que je remette mon tape-séquenceur. Il est où ? Il est là. Donc, vous voyez, là, on voit vraiment le sidechain qui fonctionne. Et si, à un moment donné, je fais ça, par exemple, regardez bien ce qui va se passer. Là, j'ai mis 4 kicks de suite, et on voit que ça a fait 4 trous de suite. Ce qui fait que, maintenant, on n'a plus besoin de se prendre la tête avec des réglages pour faire l'effet de pompage. Si on change le rythme au niveau du kick, notre sidechain va suivre automatiquement. Voilà, c'est tout.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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