Créer un envoi vers une piste auxiliaire pour la réverbe

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
FL Studio 21 - Atelier production electro
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
5,0
49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

Voir plus
Dans ma table de mixage, je me rends compte que j'ai mis pas mal d'effets sur des pistes en insert, notamment des reverbs. Et on va voir que c'est peut-être plus malin, quand on avance dans l'arrangement, de dédier des pistes auxiliaires pour les reverbs et les délais. Donc tout ce qui est la sauce entre guillemets, donc tout ce qu'on met pour créer de l'ambiance un peu dans notre mix, on va essayer de le mettre au maximum sur des pistes séparées. Donc là, pour l'instant, ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis de la LuxVerb et de la FruityVerb de manière un peu bourrine sur les pistes. On voit par exemple ma guitare ici, elle est avec une FruityReverb, direct dessus. Donc ça, c'est ce qu'on fait en général quand on veut aller vite. Mais le problème de cette technique, c'est déjà qu'elle nous prend pas mal de ressources sur notre ordinateur, puisqu'on est obligé de mettre une reverb par piste. Donc ça, c'est déjà pas terrible. Et l'autre chose, c'est qu'en termes de cohérence dans notre mixage, ça va être plus facile d'avoir un son cohérent si on utilise une, deux, voire trois reverbs dans notre mixage. Et on a ces trois reverbs qui sont sur des auxiliaires, donc des pistes dédiées. Et on va envoyer nos différentes pistes, nos différents instruments dans ces trois auxiliaires. Et ça sera beaucoup plus simple à générer, une fois qu'on a mis en place ce système. Donc ça, c'est le système des effets send, plutôt que de mettre des effets en insert. Donc pour faire un envoi, on va utiliser la technique qu'on a déjà utilisée tout à l'heure, pour faire un routage vers des pistes du mixeur. Et par exemple, cette guitare là, on va retirer la fruity reverb. Je vais la mettre en solo. Pour l'instant, je vais désactiver la fruity reverb. Et je vais envoyer le signal de ma guitare, non seulement vers le sidechain, mais aussi vers une nouvelle piste. Je crois la 25, il me semble qu'elle n'est pas utilisée. Je vais cliquer sur guitare, et ensuite, je vais cliquer sur la flèche en dessous de l'insert 25. Ce qui fait que maintenant, ma guitare part dans le bus sidechain, mais aussi dans l'insert 25. Et c'est cet insert 25 qui va me servir de réceptacle, entre guillemets, pour ma reverb. Donc je vais le renommer fruity verb. Et je vais charger dessus la fruity reverb 2. Là, on va juste vérifier qu'on a bien baissé le dry. Donc le dry, on va le mettre au minimum, et le wet, on va le mettre à 100%. Donc on regarde la valeur qui s'affiche en haut à gauche. Là, j'ai mis le wet à 100%. L'idée en fait, c'est que cette piste doit contenir exclusivement de la reverb, donc on ne veut pas qu'elle contienne du signal dry, qui est en fait le son d'origine. Celui-là, on l'a de toute façon sur notre piste. Et justement, ici, on veut séparer le signal dry du signal wet. Donc après, en termes de goût, si vous préférez avoir plus de early reflections, vous pouvez les monter également. Donc ça, c'est quelque chose qui va colorer un petit peu plus le son. En fait, ça donne un son qui est plus proche d'une pièce, d'une room. Donc j'aime bien le mettre à 100% aussi. Là, je mets les deux à 100%, et le dry à 0%. Voilà, maintenant on se rend compte qu'on a trop de reverb, forcément parce qu'on a envoyé beaucoup de signal dans cette nouvelle piste 25, qui est maintenant une piste auxiliaire, et on a fait un envoi vers cette piste. Donc juste pour réduire la reverb, c'est très simple, on a juste à réduire ce potard ici, au niveau de la reverb. Donc 50%, ça marche bien là, je trouve que c'est pas mal. Donc je vais pouvoir maintenant désactiver de manière définitive le fruity reverb sur ma piste de guitare. Alors là, il me dit attention, le plugin va être supprimé, je lui dis oui, et d'ailleurs je ne veux plus voir ce message, c'est pas très utile. Donc là, on va aller voir les autres pistes sur lesquelles on a mis de la reverb, justement. On n'a pas tant de pistes que ça, finalement. Ouais, alors on a là les claps avec la reverb, donc ça, c'est un peu particulier puisque vu que c'est un son qui va être à part dans le mix, je vais le laisser comme ça avec sa reverb en insert, ça sera plus simple. J'ai les congas par contre qui ont aussi une luxe-verbe. Et le 22, alors le 22, qu'est-ce que c'est ? Je vais regarder ce que c'est que le 22. Il faut que je retourne dans mon channel rack, je vais lui dire de tout m'afficher. Le 22, ah oui, c'est ma cymbale reverse. Ok, donc ça... Déjà, je vais commencer par renommer ma piste en FX. Et ma fruitiveur, d'ailleurs, je suis en train de me dire, je peux faire quelque chose de malin aussi, c'est de l'envoyer vers le sidechain pour nettoyer un peu la reverb. Donc là, mon auxiliaire sur la fruitiveur, c'est un peu le même truc, c'est un peu la même chose. Donc, le truc de malin aussi, c'est de l'envoyer vers le sidechain pour nettoyer un peu la reverb. Donc là, mon auxiliaire sur la piste 25, au lieu de le faire sortir direct vers le master, je vais désactiver cet envoi, je vais l'envoyer vers le sidechain. Et donc, maintenant c'est pratique parce que si je veux mettre de la reverb, par exemple sur mes accords ici, j'ai juste à les envoyer dans la fruity reverb. Et en un clic, en fait, j'ai ma reverb sur mes accords. Et surtout sans avoir besoin de rajouter des plugins supplémentaires, donc ça me permet de ne pas alourdir mon mixage. Je vais aller un peu plus loin dans la chanson. Alors, ceux-là, je ne vais pas leur mettre de reverb parce qu'ils sont déjà un peu noyés. Voilà ! Celui-là, par contre, on vas lui mettre de la reverb juste avant que des trucs arrivent. Voilà, avec cela, on a qu'à reprendre une série de choses ici. Voilà. Celui-là, par contre, on vas lui mettre de la reverb, justement. Voilà. Discret, mais ça vas faire la différence. Le but, c'est de mettre de la reverb juste pour qu'on l'aperçoive sans que ce soit trop évident. C'est juste pour donner un peu de profondeur au mixage et surtout pas que ça sonne déconnecté. On met pas du tout de reverb. Le risque, c'est que les sons, surtout les synthétiseurs, ils vont sonner un peu trop clean et ils vont avoir tendance à être déconnectés les uns des autres. Donc ça nous permet de créer un peu plus d'unité dans notre mix. Ensuite, je vois que j'ai deux luxeverbs, sur les FX et sur les congas. Je peux regarder un petit peu les réglages, voir si c'est les mêmes, déjà. Je vois que là, j'ai une reverb à 1.5 et sur les FX, j'ai une reverb à 5 secondes. Donc c'est pas le même réglage. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir créer de réglages communs pour ces deux pistes parce que si je fais ça, je vais perdre un petit peu l'intérêt. J'ai mis une reverb très longue sur les FX et une reverb beaucoup plus courte sur les congas. Je vais laisser ces reverbs en insert. Je me sers juste de la nouvelle reverb que j'ai créée ici en 25 comme reverb commun pour les instruments de mon mix. Donc si j'ai besoin de rajouter de la reverb, plutôt que d'en mettre maintenant sur les slots, je vais essayer d'envoyer au maximum des instruments dans ce nouveau auxiliaire en piste 25.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
Nos dernières formations FL Studio
  • Débuter la MAO avec FL Studio
    Découvrir
    Cette formation est votre premier pas vers la réalisation de vos ambitions musicales. Avec un mélange de théorie et de pratique, vous serez prêt à transformer vos idées en morceaux aboutis. Rejoignez-nous pour débuter votre aventure dans le monde de la MAO avec FL Studio et libérez votre potentiel créatif.
    2h57 17 leçons
  • Remixer un titre avec FL Studio 21.2
    Découvrir
    Cet atelier intensif est dédié à l'apprentissage des techniques de remix en musique électronique avec la version 21.2 de FL Studio, présentant les nouvelles fonctionnalités pour une créativité décuplée.
    2h45 21 leçons
  • Pack 2 formations
    Maîtrisez le Beatmaking TRAP et LOFI avec FL Studio
    Découvrir
    Profitez de ce pack de formation sur FL Studio pour suivre deux ateliers de beatmaking Trap et LoFi.  
    8h14 52 leçons
  • FL Studio - Créer un beat trap
    Découvrir
    Avec son workflow organisé autour des Patterns, du Step Sequencer et du Piano Roll, FL Studio est certainement le logiciel le plus adapté à la création d'instrus trap puissantes. Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production musicale trap.
    4h31 29 leçons
  • Fl Studio - Créer un beat Lo-Fi
    Découvrir
    Découvrez comment créer des instrus lofi de qualité professionnelle avec FL Studio dans notre formation en ligne. Que vous soyez un producteur, un artiste ou un amateur de musique, notre cours vous guide à travers l'utilisation des outils de FL Studio, du choix des sonorités à l'application d'effets, pour obtenir ce son lofi authentique. Vous apprendrez également des techniques avancées pour créer des transitions percutantes et développer votre créativité musicale.
    3h43 23 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro