Cymbales inversées, effets de rise et de dive pour les transitions

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Une technique qu'on utilise souvent pour créer des effets de transition, c'est de faire des cymbales inversées. Donc par exemple, on va chercher des samples de cymbales. Ça c'est pas mal, je vais prendre ça, et du coup je vais... Alors non, là il me l'a mis dans le sampler, donc je me fais avoir à chaque fois, le plus simple ça va être de le mettre directement dans la playlist, donc on va le faire glisser dans la playlist comme ça. Et là, on va voir dans le channel rack qu'il m'a mis ce sample dans les pistes audio. On le voit au niveau des filtres ici, je peux choisir par exemple d'afficher toutes mes pistes, si je mets sur all, et là donc on le voit en vert, et surtout je vais pouvoir faire la bonne vieille technique de reverse, donc j'inverse ma cymbale. Je vais également la mettre dans une nouvelle piste, et je vais baisser sensiblement le volume parce que ça risque d'être trop fort. On va écouter ce que ça donne. Voilà, et on va mettre une reverb dessus, donc je mets toujours ma luxe verbe, et donc là on va choisir à quel endroit on ajoute cette cymbale pour créer des transitions. Elle est beaucoup trop forte. Du coup, on va en mettre une autre un peu plus loin par ici. Donc là, peut-être qu'il nous faudra autre chose, on va voir si on peut chercher un autre effet. On va écouter comment ça marche ici au niveau de la cymbale. Alors, je dirais que peut-être qu'il faut mettre plus d'effet sur la cymbale, parce qu'en fait c'est un peu trop fort, donc on va mettre un peu plus d'effet sur la cymbale, et on va écouter comment ça marche ici au niveau de la cymbale. Alors, je dirais que peut-être qu'il faut mettre plus de reverb, et baisser fortement le volume de la cymbale, parce qu'elle est encore trop forte, donc je vais la baisser ici. L'idée c'est de la faire la plus washy possible, elle doit être vraiment nombreuse, donc on va mettre un peu plus d'effet sur la cymbale, et on va écouter comment ça marche ici au niveau de la cymbale. Alors, je dirais que peut-être qu'il faut mettre plus d'effet sur la cymbale, et baisser fortement le volume de la cymbale, pour que la cymbale soit la plus washy possible, elle doit être vraiment noyée dans la reverb en fait. Ouais, là ça marche mieux déjà. Donc on peut voir maintenant si on a des effets de dive, donc dive, dive, dive, il n'y a pas. Bon, c'est pas grave, je préfère partir de sample pour faire ça. Ah, c'est pas mal ça. Ouais, c'est un peu trop dark. Ça c'est pas mal, si je peux le mettre en reverse justement, parce qu'alors là il est up. Ah, ça peut marcher, si je le mets avant à la place de ça. Ouais, j'ai l'impression que ça marche mieux que la cymbale, à cet endroit là. Donc il faudrait que j'aille dans mon channel rack. Et on va le booster un petit peu. Ouais, ça marche mieux. C'est pour ça que j'ai mis un petit peu plus d'effet, parce qu'en fait, c'est un peu plus basse, c'est un peu plus basse, c'est un peu plus basse, c'est un peu plus basse, c'est un peu plus basse, c'est un peu plus basse, c'est un peu plus basse, Ouais, ça marche mieux. C'est plus discret, et du coup, on pourrait peut-être se le mettre une deuxième fois, mais cette fois-ci, dans l'autre sens. Donc en gros, je le charge une deuxième fois, s'il veut bien, parce que là il me l'a mis qu'une fois. Parce que là il est up, c'est-à-dire qu'il monte. Ce qu'on va faire, c'est qu'on va le cloner. On va se créer le même, mais dans l'autre sens. Donc en reverse. Et là il descend. Du coup, ça sera pas mal pour une fin de partie justement, on va faire descendre un petit peu la tension. Voilà, par exemple ici. Voilà, c'est subtil, mais ça va faire redescendre un peu la pression. Peut-être que la cymbale, on va pouvoir la mettre un peu plus loin. Peut-être ici. On va essayer un peu plus tôt du coup. Ouais, ça marche mieux en fait, de la mettre plus tôt la cymbale, puisque comme ça, il y a le clap qui fait la conclusion de notre montée de cymbale. On va retester maintenant, depuis le début, sur les différents effets tonalités, pour voir si ça marche. Donc là, on va retester maintenant, depuis le début, sur les différents effets de transition qu'on a ajoutés. Ouais, ça, ça marche. Ensuite, on a le dive ici. Voilà, il est discret, mais il marche bien. D'ailleurs, si on veut le booster un peu, on peut le booster directement dans la playlist, ça c'est pratique. Ouais. Petite reverse cymbale. Voilà, moment de calme. Et quand on arrive là, du coup, l'effet en montée, de rise du coup. Et là, ça monte. Voilà, je remarque juste que mes percussions sont trop fortes. Les congas et tout ça, que j'ai rajoutés, forcément, j'ai tendance à mixer un peu trop fort les éléments que je rajoute au fur et à mesure. Ça, c'est la piste 21. Et 20 aussi, un peu trop fort, je dirais. Je vais les baisser direct dans la table de mixage. Donc 21, c'est mes congas. Je vais les renommer. Je vais les baisser un petit peu ici. Pareil pour mes snaps. Je vais les baisser directement ici. Voilà, là, ça me paraît bien équilibré. Donc bien sûr, c'est pas les seules possibilités d'effets qu'on a, pour faire des transitions. Mais la base, pour moi, c'est les effets de cymbale. Cymbale inversée. Les effets de rise, donc qui se transforment en dive si on les inverse. Du coup, ça dépend le sens. En fait, si ça monte, c'est rise. Si ça descend, c'est dive. Et si ça monte, c'est inversé. Et si ça descend, c'est inversé. Si ça descend, c'est dive. C'est un peu le même principe que pour les cymbales. Quand on inverse une cymbale, ça permet de faire monter la pression. Et donc, la dernière chose qui marche aussi pour les transitions, bien sûr, c'est le clap réverbéré qu'on avait déjà fait. Donc, noyer un clap dans une reverb, ça marche super bien pour faire des effets de transition.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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