Doubler la mélodie avec un instrument samplé (DirectWave) et émuler un effet de pompage sidechain avec Gross Beat

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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je n'ai toujours pas le son lead que je voulais, donc je vais essayer de partir sur une autre piste et je vais essayer d'utiliser des samples, donc pour ça je vais aller chercher Brass dans les mots clés, et par exemple là j'ai des samples de Brass et je me dis que je vais peut-être pouvoir faire quelque chose d'un peu plus intéressant avec ça, donc je vais déjà réfléchir à quel sample je vais charger, je vois que j'ai par exemple Brass ici, qui est un patch pour je ne sais pas quel instrument, bon je vais tester, je vais le faire glisser ici, c'est direct wave en fait, ok peut-être qu'en utilisant cet instrument là, je vais pouvoir avoir un son un petit peu plus intéressant, donc je vais copier ma séquence et la coller sur cette nouvelle piste, donc là on est dans le sampler de FL Studio le plus élaboré qui s'appelle direct wave et qui permet donc de sampler un petit peu comme on l'a fait dans le channel rack, mais cette fois-ci c'est un sampler qui va pouvoir charger plusieurs samples, et là on voit bien qu'on a plusieurs samples qui correspondent à différentes hauteurs, donc par exemple j'ai un sample ici, un sample ici, un sample ici, un sample ici, et donc ça me permet d'avoir des sons plus variés donc ça utilise également des fichiers audio mais qui sont mappés selon la hauteur sur notre clavier, on va écouter maintenant, je vais le mettre aussi en 9, c'est déjà un peu mieux je trouve, il va falloir l'habiller bien sûr, mais si je teste à l'octave en dessous, ok ça marche, alors peut-être même qu'on peut le dupliquer, je vais faire clone pour cloner ma piste, et je vais prendre la deuxième piste que je vais mettre à l'octave au dessus, comme ça on aura une octave en dessous et une octave au dessus je vais la remonter ok maintenant il va falloir éditer un petit peu cette séquence parce que je trouve qu'il y a des notes qui ont pas la bonne durée en fait je crois qu'il faut vraiment les lâcher les notes il faut les faire durer le plus longtemps possible en fait je vais essayer de les faire comme ça je vais mettre sur un magnétisme un peu plus fin c'est surtout là où il y a un problème je trouve dans la tenue de note voilà je vais tester après mes éditions pour voir si ça marche un peu mieux alors c'est juste dans la deuxième moitié les notes sont un peu trop tenues pour le coup ce que je vais faire c'est que je vais toutes les réduire comme ça en durée en les sélectionnant en les réduisant de 1 je vais faire la même chose sur la deuxième piste parce qu'en fait j'ai deux pistes qui font la même chose à une octave d'écart et là je pense qu'on commence à être pas mal donc je vais remettre les autres sons en plus ah mais non elles sont à la même octave je me disais bien il y avait un problème il faut que j'en mette une à l'octave en dessous et là c'était pas le cas ok voilà et maintenant pour juste se rendre compte de ce que ça donnerait dans un mix avec un petit peu plus d'effet notamment un effet de pompage on peut aller chercher l'effet grosse beat qui qui ne s'écrit pas comme on peut le penser mais avec grosse comme je crois que ça veut dire ça veut dire un peu un peu un peu bouin en fait ça que ça veut dire donc on va aller chercher dans les presets et notamment ce qui va nous intéresser ici c'est le preset sidechain qui va nous permettre d'émuler justement le pompage caractéristique en électro alors là il est beaucoup trop marqué donc on va jouer sur le point de tension pour commencer on va le mettre sur une valeur un peu plus faible par exemple on va le mettre je vais commencer à 0% aux alentours de 0% parce que là on voit que sinon ça bouffe trop les attaques voilà par là on va voir dans l'ensemble ce que ça donnerait donc je vais remettre un peu de volume je vais mettre un peu moins d'overdrive du coup ok donc cet effet grosse beat on va pouvoir le caler sur sur des bus après on va pouvoir s'en servir de manière un petit peu plus un peu plus globale sur nos instruments et ça va nous permettre d'avoir cet effet de pompage sidechain de manière très simple sans avoir besoin de mettre en place un compresseur et des choses un peu plus élaborées mais on va voir aussi que parfois on a besoin d'utiliser un compresseur pour faire cet effet de pompage caractéristique surtout quand le kick tombe pas sur les temps parce que là pour l'instant on a un kick qui est comme on dit for on the floor c'est à dire qui est sur les temps de manière très rigoureuse mais parfois c'est pas le cas et dans ces cas là il faudra de toute façon faire une méthode de sidechain un peu plus traditionnel donc vous pouvez retenir que dans ce plugin on a le preset sidechain qui est un bon point de départ pour avoir l'effet de pompage donc si on compare avec et sans ça c'est avec si je mets le kick en même temps par rapport à si je retire l'effet là on entend tout de suite la différence donc on peut se faire un preset pourquoi pas l'enregistrer aussi donc je m'étais déjà fait des presets sidechain mais je vais l'enregistrer je vais faire save preset as et je vais l'appeler par exemple Briss new sidechain et je vais par exemple le mettre également sur ma piste d'accord je vais aller chercher également crossbeat ici et je vais aller le chercher donc le preset que je viens d'enregistrer il y a peut-être beaucoup de reverb, je vais baisser un petit peu la reverb aussi ça suffira comme ça et on va voir dans le mix pour l'instant je vais virer la mélodie ouais ça marche mieux déjà donc c'est pas définitif mais ça nous permet d'avoir un son quand même un peu plus adapté à notre contexte donc avec cet effet de pompage sidechain

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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