Structurer les idées dans des Patterns et créer une Playlist en mode Song

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Une fois qu'on pense avoir assez d'idées pour commencer à structurer une prod, on va commencer à répartir ces différentes idées dans des patterns, puisque pour l'instant j'ai tout programmé dans deux patterns. J'ai un pattern A et un pattern B. Donc la première chose à faire ça va être de mettre les drums sur un pattern différent. Donc je vais commencer par couper mes drums et les mettre sur un nouveau pattern. Donc je vais faire un coupé-collé. Pour le kick et les percussions. Et ensuite j'ai ma snare. Voilà mon pattern 3. Et là on n'a plus de drums ici. Dans mon pattern 1, j'avais déjà des drums mais c'est les mêmes. Donc en fait je vais juste les supprimer. Ce qui fait que maintenant j'ai mes deux suites d'accords complètes et mes drums qui sont à part. Donc là dans ma suite d'accords A, on entend qu'on a à la fois les plucks ici, la mélodie lead et ensuite on a nos basses. Donc on va commencer par isoler ces trois patterns. On va prendre les plucks et on va aller les mettre dans un nouveau pattern. Donc pattern 4 et on va renommer ce pattern en tout simplement pluck A. Et maintenant on va se faire un nouveau pattern pour la mélodie, qui sera plutôt la mélodie drop. On va faire ça pour les quatre pistes, comme ça on les regroupe dans un même pattern. Et voilà mon pattern. Donc on va le renommer lead mélodie A. Et ensuite on a notre basse A, donc on a le 3 OSC qui correspond à notre sub. Donc je vais le mettre dans un nouveau pattern qu'on va renommer basse A. Et du coup on aura, d'ailleurs je me rends compte que j'aurais pu tout garder dans le premier pattern, ça aurait fonctionné aussi, là je m'embête un peu pour rien, c'est pas grave. Voilà donc en fait j'ai mon premier pattern qui est vide maintenant, et donc j'ai un pattern drums que je vais renommer un pluck. Une mélodie et une basse. Ok donc maintenant on va sur le pattern B. Donc là on entend qu'on a les accords ici, donc on va faire un pattern qui s'appelle Chords par exemple B. Ensuite on a une sorte de guitare rythmique ici, donc je vais la mettre à part sur un nouveau pattern. Oula je crois que j'ai oublié de coller mes accords tout à l'heure. J'ai dû faire une fausse manip, donc j'essaie de récupérer mes accords. Ouais j'ai dû oublier de les coller, donc je vais retourner les mettre ici. Ouais voilà Chords B, d'où l'avantage de pouvoir annuler plus d'une fois, puisque là si j'avais pu annuler qu'une seule fois j'aurais été coincé. Et là j'ai dû revenir un petit peu en arrière pour voir si j'avais pas fait une erreur, ce qui était le cas. Donc là sur mon sakura ça va correspondre à une guitare rythmique, on va appeler ça comme ça. F2 pour renommer le pattern, guitare rythmique B. Qu'est ce qu'il nous reste du coup? On a basse, on a wobble et on a une mélodie, on a une contre mélodie. On va l'appeler comme ça, donc la contre mélodie je vais la mettre dans un nouveau pattern. Pattern 9 que je vais appeler contre mélodie B. Je vais mettre également la petite mélodie de piano électrique dans le même pattern. Et donc là il me reste une basse sub et un wobble. Donc la basse sub je vais aller la mettre toute seule dans son propre pattern. Je vais l'appeler sub B. Et ce qui me reste du coup sur le pattern B, c'est le wobble. Du coup je vais le renommer wobble B. Maintenant on va pouvoir aller dans le mode song et dans la vue playlist. Et on va avoir une vue d'ensemble de nos différents patterns. Du coup mon pattern accord A je vais le mettre plus loin parce qu'en fait là il me sert plus à rien maintenant. En fait il est vide celui là, on ne va pas en tenir compte. Par contre ce qui va m'intéresser c'est ces différents patterns donc pluck A, lead mélodie A, basse A. Ensuite corde B, guitare rythmique B, contre mélodie B, sub B. Et du coup je vais pouvoir commencer à construire un petit peu ma chanson comme ça. Par exemple en démarrant ici. On entend qu'il va falloir évidemment travailler le son parce qu'il est très brut. Mais ça peut nous donner déjà des pistes pour commencer à construire un petit peu notre instru. Donc on va faire rentrer des éléments comme ça. Ce que je vous conseille de faire c'est de mettre toujours les mêmes éléments sur la même ligne. Par exemple j'ai mis mes accords sur la track 1, je mets mon sub sur la track 2. Ensuite je peux mettre les autres éléments sur les 3 et 4. Ce qui me permet après de construire beaucoup plus facilement. Et puis visuellement c'est plus simple de s'organiser comme ça. Par exemple on va faire rentrer les drums ici. On va faire rentrer cette contre mélodie aussi. Pourquoi pas faire rentrer après la guitare rythmique. Je le fais de manière hyper schématique pour commencer. Super schématique pour commencer. Après on peut prendre des ensembles comme ça par exemple et faire copier-coller. Et puis après on les fait glisser à l'endroit où on le souhaite. Alors mes drums je les avais mis sur la track 5. Donc je vais les laisser sur la track 5. Et donc là j'ai une mélodie ici. Donc ça fonctionne. Bon ça manque encore pas mal d'éléments. Mais au moins on commence à avoir une petite structure qui se dessine. Et ça peut nous permettre aussi d'expérimenter. Pourquoi pas avec des éléments en commun sur les deux parties. Par exemple si je mets la contre mélodie B sur le pluck A on peut tester. C'est bon. Voilà il y a deux éléments qui peuvent fonctionner ensemble. C'est la contre mélodie B sur le passage A. Et la guitare rythmique B fonctionne aussi sur le passage A. Donc c'est des éléments qui peuvent nous permettre de faire une sorte de lien entre les deux parties.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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