Utiliser le combo Newtone + Pitcher pour la correction des voix

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Si vous souhaitez recaler vos voix avec un petit peu plus de précision, on va pouvoir travailler dans Newton, et pour ça on va cliquer sur la petite forme d'onde ici dans la playlist, et on va aller sur Pitch Correct Sample, et donc il va nous ouvrir Newton. Je vais le mettre en plein écran, comme ça on verra un petit peu mieux ce qu'on fait. Donc on peut se déplacer, on peut aussi zoomer, dézoomer avec la barre de scroll en bas, et l'avantage de Newton c'est qu'il va nous permettre de corriger les notes à la main au lieu d'utiliser le Pitcher qui est totalement automatique. Donc là on est dans un outil qui est plus proche de Melodyne pour ceux qui connaissent. Donc Pitcher ça se rapproche de Auto-Tune, et Newton ça se rapproche plutôt de Melodyne. Et donc en utilisant ces deux outils en tandem, on a une possibilité de correction vocale qui est vraiment plus puissante, puisque on a Newton qui nous permet de caler les notes un peu de manière globale, et Pitcher qui va finir le travail avec une correction un peu plus automatique dans un deuxième temps. Et en général quand on souhaite une voix parfaitement tunée, je trouve que ça marche mieux de faire un combo entre Newton et Pitcher, plutôt que de faire que Pitcher ou bien que Newton. Donc là sur cette voix là qui a besoin d'un petit peu plus d'édition, on va utiliser Newton sur le refrain de la chanson. Ce qu'on peut faire déjà dans un premier temps, c'est utiliser la macro ici en haut à droite de Center qui va me permettre de recaler toutes les notes sur la grille. Ensuite on peut utiliser l'outil Cutter juste sous le potard de Center ici, ça va nous permettre de découper les notes un peu plus précisément si on le souhaite. Et donc on peut recaler comme on le souhaite ensuite. Ensuite si on veut on peut baisser le volume de certaines portions en faisant un double clic, et donc là il va nous zoomer un petit peu plus sur la note, et on peut régler le volume en cliquant sur la poignée ici, et par exemple je trouve que la fin de la note est un peu trop forte donc je vais la baisser un petit peu. C'est mieux comme ça, on va pouvoir continuer. Voilà c'était surtout sur ce passage là où c'est pas terrible, c'est un peu forcé donc on va on va déjà booster le volume parce que je trouve que les notes elles sont moins fortes, donc on va cliquer sur chacune de ces notes et on va booster le volume aux alentours de 150, ça serait très bien comme ça. Et ensuite dans un deuxième temps on a la possibilité de faire des modifications individuelles sur ces notes, plutôt que d'utiliser la variation au niveau de la macro en haut de l'écran qui va appliquer une correction sur toutes nos notes, ici on va vraiment appliquer le traitement de manière plus ciblée, donc pour ça on clique sur la note en question et par exemple on va mettre la variation à 50% au lieu de 100% ce qui nous permet de redresser un petit peu cette note. Même chose pour cette note là et ainsi de suite j'aime bien le mettre à 50% puisque comme ça on a un mélange de naturel et d'effet tuner, si on le met à 0% clairement on aura un effet plus proche d'autotune, donc une sorte de hard tuning. Donc la variation, l'idée c'est que par défaut elle est à 100%, ça correspond à la variation originale de la note et quand on le met à 0% on a une note qui est parfaitement droite et complètement aplatie et donc là on aura l'effet hard tune. Ici ce que je fais c'est que je mets la variation au milieu à 50% pour avoir justement un réglage qui est intermédiaire entre le soft tuning et le hard tuning. Là il y a un peu trop de vibrato je trouve dans cette note, je pourrais peut-être utiliser justement la variation, on peut tester si je mets un peu moins de variation dans cette note, est ce que c'est mieux ou pas. Moi je pense que c'était mieux à 100%, pour le coup c'était plus naturel avec le vibrato, donc je vais le laisser à 100%. Alors là il y a une note qui n'est pas bien recalée, voilà c'était celle là donc je l'ai redressée. Déjà on va couper un peu plus précisément ici parce qu'il nous manque une note j'ai l'impression, voilà c'est comme ça là je vais mettre un peu moins de variation dans cette note donc je la mets à 50%. Même chose pour celle-là. Ensuite on peut régler précisément la transition entre les notes, si on trouve qu'il y a un décroché trop important on peut décaler la poignée ici donc la poignée verte pour créer une transition plus douce entre les notes. Et là on entend que c'est beaucoup plus doux, il y a beaucoup moins de rupture. Même chose ici on entend qu'il y a une rupture entre ces deux notes donc pour corriger cet effet d'escalier on va prendre la variation ici en vert, on va la décaler, on va essayer comme ça, on peut essayer aussi comme ça. Je vais essayer de tuner aussi cette note un peu plus. Je vais essayer de la tuner un peu plus, parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas juste encore. Ok ça me paraît pas mal comme ça, on va réécouter un dernier coup. Juste un petit truc par là. Ah ouais c'est ici aussi, la variation n'est pas encore nickel. Peut-être qu'en relâchant la variation sur cette note là je peux avoir quelque chose de plus naturel. J'ai un petit bruit parasite aussi que je vais baisser. Je peux même le couper d'ailleurs si je mets le volume à zéro. Voilà donc là on a quelque chose d'à peu près propre et on va pouvoir l'exporter. Donc on va revenir dans new tone et on va exporter notre notre fil. J'ai juste un petit problème de fenêtre. Voilà là on va faire save as, donc le petit plus. J'ai tendance à confondre ici le file et le save as. Donc pour enregistrer il faut cliquer sur la disquette avec un plus. Et donc on va donner un nom à notre piste, on va l'appeler lead refrain new tone. Une fois qu'on a fait ça on peut supprimer notre fichier ici et on va aller chercher le nouveau fichier dans l'explorateur sur la gauche. Donc on va prendre la fameuse lead refrain new tone qu'on va mettre au même endroit précisément. Je vais juste mettre mon magnétisme avant parce que là j'avais pas de magnétisme. Comme ça. Et la dernière étape ça va être d'envoyer ce nouveau fichier qu'on vient d'importer dans la même piste, donc c'est la piste 30. Alors là on entend qu'avec le pitcher ça marche pas très bien parce qu'il y a une note, une blue note, en fait je crois qu'il faut activer une note en plus ici. Ouais ça marche mieux comme ça. En fait dans ma gamme mineure là il n'y a pas le la dièse en fait et en fait il y a une note qui est un peu ambivalente ici c'est le la dièse qui n'est pas dans la gamme de mi mineure et du coup si j'active pas cette note il va le recaler plutôt sur le si et ça sonne un peu bizarre je trouve ça sonne un peu un peu trop exagéré donc là je vais mettre le la dièse on va voir ça marche mieux et là on entend du coup qu'on a la correction qu'on a qu'on a faite dans newton qui est plutôt transparente et on a une deuxième couche de correction automatique avec pitcher qui permet donc de finir entre guillemets le travail et comme ça on a une voix qui est beaucoup plus propre pour notre mixage.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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