Optimisation Vocale avec Pitch Correction sur Logic

Traiter les voix avec un effet d'autotune
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Logic Pro - Atelier production Electro club
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo incluent :

  • Apprendre à utiliser le plugin Pitch Correction dans Logic
  • Comprendre comment ajuster les paramètres de tuning vocal
  • Maitriser la synchronisation et l'alignement des pistes vocales
  • Effectuer des ajustements précis pour améliorer la qualité sonore

Découvrez comment ajuster vos voix avec le plugin Pitch Correction de Logic pour obtenir un effet autotune.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation du plugin Pitch Correction intégrable dans Logic pour améliorer la qualité et le rendu des voix dans vos productions musicales. Vous apprendrez à ajuster et calibrer divers paramètres tels que le temps de réponse pour obtenir un effet autotune distinct. Nous couvrirons également des techniques pour désactiver certaines notes afin de conserver uniquement celles qui sont musicalement pertinentes, et éliminer les décalages de latence pour un alignement précis des pistes vocales. De plus, des astuces pour nettoyer le début et la fin des enregistrements avec des outils de découpe et de fondu seront partagées. Enfin, nous comparerons les différentes prises de voix pour comprendre les variations et sélectionner les meilleures en fonction du contexte musical.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que le plugin Pitch Correction permet d'obtenir ?
Le plugin Pitch Correction permet d'obtenir un effet autotune distinct en ajustant différentes variables telles que le temps de réponse et en sélectionnant les notes spécifiques à corriger.
Pourquoi est-il important de désactiver certaines notes dans l'utilisation du Pitch Correction ?
Désactiver certaines notes permet de conserver uniquement celles qui sont censées être chantées, garantissant ainsi une correction plus précise et musicale.
Comment corriger les problèmes de latence lors de l'enregistrement vocal dans Logic ?
Pour corriger les problèmes de latence, il faut ajuster les pistes vocales en décalant les enregistrements avec l'outil de coulissage, ce qui permet de caler précisément l'audio sur la piste.
sur la partie drop, je vais réenregistrer mes voix en faisant une petite variante un peu plus punchy et avec un rythme un peu différent. Et je vais le refaire une deuxième fois. La la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la. Ok, et maintenant on va voir comment on peut améliorer le rendu de nos voix avec du tuning. Donc on va utiliser le plugin de Logic, qui nous permet de faire un effet auto tune La la la la la Donc je vais me mettre sur la première partie avec mes deux voix La la la la la la la la la la la la la et donc on va aller chercher un plugin qui s'appelle le Pitch Correction La la la la la la la la la la la la la la la la la la Je vais le mettre des deux côtés La la la la la la la la la la la la et donc on va commencer par le mettre avec la réponse la plus courte possible ce qui va nous permettre d'avoir un effet plus marqué qui va nous donner justement l'effet autotune La la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la et donc on va pouvoir désactiver certaines notes de manière à garder uniquement les notes qui sont censées être chantées sur cette partie la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la et là on n'est pas mal on voit que j'ai gardé qu'une deux trois quatre cinq six notes sur douze donc ça me permet d'avoir une correction qui est plus précise maintenant on va écouter dans l'ensemble je vais la remonter un peu parce que je trouve qu'il manque de volume maintenant ok ça marche et donc sur la deuxième partie on a ces voix là ici la la la la la la la la la la la la la la la la la la ok on va juste décaler le début comme on avait fait tout à l'heure parce que là on voit qu'on a un petit décalage lié à la latence ça c'est quelque chose que me fait souvent logic donc je m'y suis habitué malheureusement donc je vais le décaler comme ça avec l'outil donc coulisser et en maintenant appuyer commande ça me permet de caler précisément l'audio ça me plaît bien donc maintenant je vais découper avec l'outil ciseaux le début et la fin de manière à nettoyer les parties qui ne nous intéressent pas et on va juste rajouter un tout petit fondu au début de manière à avoir quelque chose de bien propre pour ça on va prendre cet outil et on va créer un petit fondu et une deuxième fois à la suite ok on est pas mal donc on a deux fois le motif de voix mais une fois où il est plutôt calme et une fois où il est un peu plus énervé tout ça avec un effet type autotune avec le plugin pitch correction qui est inclus dans logic

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
lucienbattaglia
Il y a 2 months
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 3 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.