Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer en détail comment utiliser les réglages Pitch Gate pour ajuster la hauteur du son par demi-tons et comprendre l'impact de cette opération sur la vitesse de lecture du sample. Nous expliquerons aussi les limitations liées à l'absence de time-stretching en temps réel, et présenterons le bouton de décalage de début de lecture ainsi que la fonction de lecture en reverse. Ensuite, nous plongerons dans l'utilisation des modes d'engine pour obtenir des sonorités vintage en imitant les premiers samplers hardware comme la MPC-60 de Roger Lean et la SP-1200 d'EMU. Ces options permettent de recréer les caractéristiques sonores spécifiques de ces machines, donnant ainsi un caractère organique et lo-fi à vos productions, particulièrement adapté pour les genres hip-hop et west coast.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est de vous familiariser avec les options de Pitch Gate et les différents modes d'engine pour personnaliser et dégrader volontairement la qualité sonore, afin de produire des sons au caractère old school.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base en production musicale et en utilisation de samplers.
Métiers concernés
Les connaissances acquises dans cette vidéo sont particulièrement adaptées aux beatmakers, producteurs de musique, et sound designers travaillant dans le hip-hop et les genres associés.
Alternatives et ressources
Les alternatives incluent l'utilisation de samplers matériels vintage ou de plugins logiciels comme Serato Sample ou MPC Software.