Comprendre et Utiliser les Filtres Multimode en Édition d'Échantillons

Apprenez à manipuler les filtres multimode pour gérer les fréquences de coupure et ajuster la pente de coupure dans vos échantillons audio.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer les filtres multimode présents dans l'édition d'échantillons. Les principaux filtres abordés sont le filtre passe-bas, le filtre passe-haut et le filtre passe-bande. Nous allons voir comment ces filtres fonctionnent en modifiant la fréquence de coupure avec le bouton Freq, et comment utiliser le bouton résonance pour exciter la fréquence de coupure, rendant le son plus agressif.


Nous examinerons aussi les réglages de la pente de coupure avec les boutons gradual et steep, permettant des transitions de fréquences plus ou moins raides (12 dB ou 24 dB par octave). Vous découvrirez comment ces réglages affectent les différents types de filtres, rendant le son plus ou moins raide et agressif.

Objectifs de cette leçon

Apprendre à utiliser les filtres multimode pour manipuler les fréquences de coupure.
Comprendre les effets du bouton de résonance.
Maîtriser les réglages de la pente de coupure.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en audio et en édition de samples.

Métiers concernés

Ingénieur du son, producteur de musique, monteur audio.

Alternatives et ressources

Les filtres intégrés dans d'autres logiciels de traitement audio tels que Ableton Live, FL Studio ou Pro Tools.

Questions & Réponses

La résonance est utilisée pour exciter une fréquence de coupure spécifique, rendant cette fréquence plus proéminente et le son plus agressif.
Un filtre passe-bas laisse passer les fréquences en dessous de la fréquence de coupure, tandis qu'un filtre passe-haut laisse passer les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure.
Ces réglages déterminent la pente de coupure en décibels par octave. Gradual réduit le son de 12 dB par octave, tandis que steep le réduit de 24 dB par octave.