Techniques d'Automation dans Pro Tools
Cette leçon explique comment utiliser les outils d'automation dans Pro Tools, notamment le Grabber Tool et le Pencil Tool, pour créer des courbes de volume dynamiques.
Settings
Lecture et enregistrement audio
Editing audio
Ajouter des fichiers (audio ou midi) et déplacer des régions dans la playlist
Enregistrement et editing midi
Mixage
Automation
Bounces et exports
Introduction
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, vous apprendrez comment écrire de l’automation en mode inline et offline dans Pro Tools. L’automation inline consiste à réaliser des modifications dynamiques pendant que le séquenceur tourne, tandis que l’automation offline implique de dessiner des courbes d’automation quand le séquenceur est arrêté.
Nous allons explorer les outils principaux d’automation offline, à savoir le Grabber Tool et le Pencil Tool. En utilisant ces outils, vous pourrez ajouter, déplacer, et supprimer des points d’automation pour contrôler précisément les niveaux de volume. Par exemple, nous verrons comment créer une montée de volume sur une piste de saxophone et comment ces modifications affectent le fader lorsque la piste est en lecture.
Vous découvrirez également des astuces pour une manipulation efficace des points, comme le raccourci clavier permettant de créer un point d’automation rapidement, ou les différentes manières de sélectionner et supprimer des points d’automation selon le type de déplacement (mode slip ou mode grid).
Finalement, nous verrons comment la présence d’un point d’automation affecte la liberté de mouvement du fader en temps réel et comment cela peut être réinitialisé.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :
- Utiliser efficacement le Grabber Tool et le Pencil Tool pour l’automation
- Créer, modifier, et supprimer des points d’automation
- Comprendre les modes de déplacement slip et grid
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base de Pro Tools et de l’automation en général.
Métiers concernés
Les métiers concernés par ce sujet incluent les ingénieurs du son, musiciens, producteurs, et tous les professionnels impliqués dans la production musicale et audiovisuelle.
Alternatives et ressources
Des alternatives à Pro Tools incluent d’autres logiciels de station audionumérique (DAW) comme Logic Pro, Ableton Live, et FL Studio.
Questions & Réponses