Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette séance de relaxation et de méditation, nous abordons l'importance des postures de méditation pour assurer le confort et respecter la structure du dos. La vidéo présente plusieurs options de postures, notamment assise sur une chaise et assise en tailleur, adaptée aux environnements restreints comme le bureau.
Vous apprendrez également à ajuster ces postures à l'aide de briques de yoga, de couvertures roulées ou de coussins pour apporter un soutien supplémentaire et éviter les sensations de contraction.

Nous discutons aussi des ajustements au niveau du bassin, des épaules et du creux lombaire pour garantir un bon alignement de la colonne vertébrale.
Pour ceux qui débutent, méditer en position allongée est présenté comme une alternative efficace pour se familiariser avec la pratique. Les différentes positions des mains sont aussi examinées pour améliorer la détente des épaules et des mâchoires.

La vidéo se termine par une méditation guidée, mettant l’accent sur la respiration et la concentration sur l'instant présent, ainsi que sur l'utilisation d'images mentales pour favoriser la relaxation complète.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner les différentes postures de méditation, de montrer comment ajuster ces postures pour le confort et le soutien anatomique, et de guider les spectateurs à travers une séance de méditation pour réduire le stress et apaiser le mental.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette vidéo, si ce n'est la volonté de s'initier ou de perfectionner sa technique de méditation.

Métiers concernés

Les professionnels du bien-être, les thérapeutes, les instructeurs de yoga, et les psychologues peuvent bénéficier de ces techniques pour leurs clients ou patients.

Alternatives et ressources

Si vous n'avez pas de brique de yoga, utilisez des couvertures roulées ou des coussins pour soutenir vos postures de méditation.

Questions & Réponses

Une bonne posture assure le confort, prévient les douleurs et permet une meilleure concentration pendant la méditation.
Vous pouvez avancer un peu plus sur l'avant de l'assise ou utiliser un objet comme un petit calepied, des livres ou des journaux pour soutenir vos pieds.
Oui, il est possible de méditer en position allongée, surtout pour les débutants ou ceux qui ressentent des douleurs en position assise.