Utilisation de l'Utilitaire de Disques sur Mac

Apprenez à utiliser l'Utilitaire de Disques sur Mac pour gérer vos disques internes et externes, incluant les étapes de formatage, de partitionnement et de diagnostic.

Détails de la leçon

Description de la leçon

L'Utilitaire de Disques est une application indispensable sur Mac pour gérer vos disques durs internes ou externes, qu'ils soient à plateau ou SSD. Cet outil permet de les formater, de les restaurer, de réaliser des diagnostics et de les partitionner. Située dans le dossier Utilitaire de votre disque dur Macintosh HD, l'application offre une interface intuitive pour diverses opérations. Par exemple, vous pouvez exécuter un SOS pour vérifier l'intégrité d'un disque, créer ou supprimer des partitions, et même formater des disques avec différents systèmes de fichiers, comme l'APFS (Apple File System).

Afin de partitionner un disque, vous n'avez qu'à sélectionner le disque dans la liste, cliquer sur le bouton plus et définir la taille de la nouvelle partition. Le processus est simple et s'effectue à chaud, sans besoin de redémarrer l'ordinateur. Vous pouvez également regrouper plusieurs partitions en une seule, ou restaurer le disque à partir d'une image de système préalablement créée. Enfin, l'Utilitaire de Disques prend en charge la création de disques bootables et la gestion des attributs étendus des volumes.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les fonctionnalités de l'Utilitaire de Disques.
- Apprendre à formater et partitionner des disques.
- Effectuer des diagnostics pour vérifier l'état des disques.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire, mais une compréhension de base du fonctionnement des disques durs et des systèmes de fichiers est un plus.

Métiers concernés

Les compétences présentées dans cette vidéo sont utiles pour les professions telles que les techniciens de support informatique, les administrateurs système et les spécialistes en données.

Alternatives et ressources

En plus de l'Utilitaire de Disques, des logiciels comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! peuvent être utilisés pour cloner et restaurer des disques.

Questions & Réponses

Les principales fonctionnalités incluent le formatage, le partitionnement, le diagnostic des disques et la restauration à partir de copies.
Pour partitionner un disque, sélectionnez le disque, cliquez sur le bouton plus, nommez la partition et spécifiez sa taille, puis cliquez sur 'Appliquer'.
L'APFS, ou Apple File System, améliore la vitesse de lecture et d'écriture, particulièrement pour les disques SSD et les sauvegardes Time Machine.