Fonctionnalités de Base de la Gestion des Fenêtres
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'enseigner les techniques de base pour manipuler les fenêtres des applications sur macOS, dont la minimisation, maximisation, et redimensionnement.
Résumé
Découvrez les différentes options pour gérer les fenêtres des applications sur macOS, y compris la minimisation, la maximisation et le redimensionnement.
Description
Lorsque vous lancez une application sur macOS en cliquant sur une icône du Dock ou du Launchpad, celle-ci s'ouvre dans une fenêtre. La partie supérieure de la fenêtre contient généralement une barre de titre et une ou plusieurs barres d'outils, souvent regroupées dans une barre horizontale de couleur grise. En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé sur cette zone, vous pouvez déplacer la fenêtre n'importe où sur l'écran.
Dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre, trois boutons permettent respectivement de fermer, de minimiser et de maximiser la fenêtre. En cliquant sur le bouton Minimiser, l'application se replie dans la partie droite du Dock, à gauche de la corbeille. Pour rouvrir la fenêtre, cliquez simplement sur son icône dans le Dock. Le bouton Maximiser permet à la fenêtre d’occuper tout l’espace entre la barre des menus et le Dock. Cliquer de nouveau sur le bouton ramène la fenêtre à sa taille et position initiales.
Il est également possible de redimensionner une fenêtre manuellement en pointant l’un de ses angles ou de ses côtés. Le pointeur de la souris change de forme pour indiquer les redimensionnements possibles. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez-la pour obtenir la taille souhaitée. Enfin, vous pouvez maximiser la fenêtre pour qu'elle occupe tout l’écran en cliquant sur l'icône de maximisation dans l'angle supérieur droit ou en utilisant le raccourci clavier CTRL-COMMAND-F. Pour revenir à la taille initiale, déplacez le pointeur vers le haut de l'écran et cliquez sur l'icône Restauration.