Comment importer des fichiers MIDI dans Pro Tools

Apprenez les différences entre l'importation MIDI et l'importation audio dans Pro Tools.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous expliquant comment importer des fichiers MIDI dans Pro Tools, nous abordons les étapes spécifiques et les options disponibles. Contrairement à l'importation de fichiers audio, où Pro Tools demande où placer le fichier, les fichiers MIDI sont directement encapsulés dans le fichier de session Pro Tools. Plusieurs choix s'offrent à vous : importer dans une nouvelle piste instrument ou MIDI, et définir l'emplacement (début de la session, début de la chanson, sélection ou spot). De plus, vous pouvez choisir d'importer ou non la Tempo Map et la tonalité. Comprendre ces options est crucial pour intégrer efficacement des fichiers MIDI dans vos projets musicaux.

Pro Tools propose également des options supplémentaires lorsqu'il y a déjà des pistes MIDI dans votre session, comme la suppression des pistes instrument existantes, des pistes MIDI ou des clips MIDI. En connaissant ces fonctionnalités, vous serez mieux équipé pour gérer l'importation de fichiers MIDI et optimiser vos sessions de production musicale.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo incluent : comprendre comment importer des fichiers MIDI dans Pro Tools ; apprendre à configurer correctement les options d'importation ; et optimiser l'utilisation des fichiers MIDI dans vos sessions de production.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en utilisation de Pro Tools et des notions fondamentales en MIDI.

Métiers concernés

Les concepts abordés dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de la production musicale, de l'ingénierie du son, de la composition et de l'arrangement musical.

Alternatives et ressources

Comme alternatives à Pro Tools, vous pouvez utiliser des logiciels comme Logic Pro, Ableton Live ou Cubase pour l'importation et la gestion des fichiers MIDI.

Questions & Réponses

La principale différence est que Pro Tools ne demande pas où placer le fichier MIDI car il est encapsulé directement dans le fichier de session, contrairement à l'audio.
Les deux types de pistes capables d'accueillir des informations MIDI sont les pistes instruments et les pistes MIDI.
L'option 'Import Tempo Map' permet d'importer la carte de tempo encapsulée dans le fichier MIDI, ce qui écrasera les événements de tempo existants dans votre session.