Utilisation du clavier d'ordinateur comme clavier maître MIDI

Apprenez à utiliser votre clavier d'ordinateur comme un clavier maître MIDI afin d'enregistrer vos pistes MIDI n'importe où, sans matériel supplémentaire.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous montre comment enregistrer des pistes MIDI en utilisant le clavier de votre ordinateur à la place d'un clavier maître externe. Vous apprendrez à activer le MIDI Keyboard via le raccourci Shift K ou par le menu Windows, à changer d'octave avec les touches Z et X, et à ajuster la vélocité avec les touches C et V. Vous découvrirez aussi comment lancer un enregistrement standard avec F12, 3 ou Command+Spacebar. Bien que cette méthode soit idéale pour des enregistrements simples ou pour programmer des beats, elle peut se révéler plus limitée pour les compositions complexes nécessitant plusieurs octaves. Toutefois, c'est une solution de secours pratique quand on n'a pas accès à un clavier maître externe.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de montrer comment configurer et utiliser le clavier d'un ordinateur comme un clavier maître MIDI, permettant ainsi d'enregistrer des pistes MIDI sans équipement supplémentaire.

Prérequis pour cette leçon

Il est nécessaire de connaître les bases de l'enregistrement MIDI et de savoir paramétrer une station de travail audionumérique (DAW) pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Ces compétences sont utiles pour les professionnels de la musique tels que les producteurs, les compositeurs, les ingénieurs du son, et les éducateurs en musique.

Alternatives et ressources

En alternative, vous pouvez utiliser des applications MIDI sur tablette ou des claviers virtuels qui se connectent via USB ou Bluetooth à votre ordinateur.

Questions & Réponses

Vous pouvez activer le MIDI Keyboard en utilisant le raccourci Shift K ou en passant par le menu Windows, puis MIDI Keyboard.
Pour changer d'octave, utilisez les touches Z et X.
Changer la vélocité avec les touches C et V permet d'ajuster la force avec laquelle une note est jouée, affectant ainsi sa dynamique dans l'enregistrement.