Gestion des Calques : Menu vs Panneau
Explorez les différences et similarités entre l'utilisation du menu et du panneau pour gérer les calques dans vos logiciels graphiques.
Présentation de Photoshop










Les outils d'affichage et de navigation








Les outils de sélection manuels







Les outils de sélection semi-automatiques









Les outils de structure






Les outils de mesure et d'échantillonage





Les outils de retouche

















Les outils de dessin
















Les outils de texte
La gestion des panneaux
Les panneaux de dessin
Les panneaux de texte
Les panneaux de production









Les panneaux d'information et d'organisation
Fichier







Édition












Image












Calques
Textes
Sélection





Filtres






Affichage
Fenêtre
Détails de la leçon
Description de la leçon
Utiliser le menu des calques pour gérer vos calques, ou utiliser le panneau des calques, dépend souvent de vos habitudes de travail avec les logiciels. Les fonctionnalités disponibles sont similaires, à l'exception de quelques particularités qui peuvent être plus accessibles via un système ou l'autre. Dans le cas du masquage, par exemple, le panneau permet une approche plus intuitive en cliquant sur l'œil tandis que le menu requiert la sélection précise du calque concerné.
Beaucoup de fonctionnalités sont présentes à la fois dans le panneau et le menu, mais certaines peuvent être spécifiques à l'un ou l'autre. Pour des utilisateurs qui préfèrent une approche catégorisée, le menu est pratique, tandis que ceux qui préfèrent une approche par boutons seront plus à l'aise avec le panneau. Cette leçon inclut des exemples pratiques et des ateliers pour appliquer ces concepts.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de familiariser les utilisateurs avec les outils de gestion des calques, de comparer les avantages de l'utilisation du menu versus le panneau, et de démontrer des exemples pratiques pour une compréhension approfondie.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est préférable d’avoir des connaissances de base en manipulation de calques dans des logiciels de graphisme.
Métiers concernés
Les métiers qui bénéficient particulièrement de ce sujet incluent les designers graphiques, les illustrateurs, ainsi que les photographes professionnels utilisant des logiciels de retouche d'image.
Alternatives et ressources
Parmi les alternatives, on peut citer différentes approches en fonction des logiciels utilisés, comme Photoshop, Illustrator, ou encore GIMP pour la gestion et la manipulation des calques.
Questions & Réponses
