Calcul du Seuil de Rentabilité : Un Guide Essentiel

Calculer le seuil de rentabilité
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Créer et gérer son Business Plan
Revoir le teaser Je m'abonne
4,7
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,7
Cette leçon fait partie de la formation
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et de calculer le seuil de rentabilité, d'identifier les coûts variables et fixes, et de déterminer combien de produits doivent être vendus pour atteindre la rentabilité.

Apprenez à calculer le seuil de rentabilité pour vos produits en soustrayant les charges variables et fixes de votre chiffre d'affaires unitaire.

La notion de seuil de rentabilité est essentielle pour déterminer à partir de quel moment un produit devient rentable. Le calcul du seuil de rentabilité permet de connaître la quantité ou la valeur nécessaire pour atteindre la rentabilité. Ce processus inclut la soustraction des charges variables du chiffre d'affaires unitaire pour obtenir la marge sur coût variable, à laquelle sont ensuite soustraites les charges fixes.

Un exemple pratique est donné avec un produit à 59 euros, auquel on soustrait les charges variables pour obtenir une marge unitaire de 26 euros. En prenant des charges fixes de 24 000 euros, le seuil de rentabilité est de 54 545 euros. Un tableau Excel fourni permet de reproduire ce calcul avec différents scénarios, comme un produit à 115 euros et des charges fixes de 50 000 euros.

La vidéo démontre aussi comment calculer le seuil de rentabilité en termes de quantité de produits vendus, en utilisant des indicateurs comme la marge sur coût variable unitaire et les charges fixes pour déterminer le nombre d'unités à vendre pour atteindre la rentabilité.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que la marge sur coût variable ?
La marge sur coût variable est la différence entre le chiffre d'affaires unitaire et les charges variables associées à la production de ce produit.
Pourquoi est-il important de connaître son seuil de rentabilité ?
Connaître son seuil de rentabilité permet de déterminer le volume de ventes nécessaire pour couvrir les coûts et commencer à réaliser un bénéfice.
Quels sont les composants principaux des charges fixes ?
Les composants principaux des charges fixes incluent souvent les frais de location, les salaires fixes, les assurances, et les coûts administratifs.

Programme détaillé

3 commentaires
4,7
3 votes
5
4
3
2
1
Delph_L
Il y a 1 an
Très bonne formation pour comprendre la structure globale, la mise en place du prévisionnel, mais exemple en société commerciale, vente de produit fini. Pour une société de service ou il est impossible de créer des packs pour la totalité des prestations. La mise en place est plus compliquée. Un peu perdu pour la mise en application. Mes offres étant obligatoirement sur mesure je n'arrive pas à mettre en place le prévisionnel
0ED46D6E-8B4C-4DC1-9454-057BB1DE2BD3@cyberlibris.studi.fr
Il y a 1 an
Elle m’a été bénéfique et m’a donné la notion de positionnement des idées sur le marché de plus l’étude de positionnement du marché est un processus assez bien structuré pour mon business plan
priskart971
Il y a 3 ans
Formation très clair !