Créer des effets de transistions avec les automations de plugins

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

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on peut faire des automations de volume, comme on vient de le voir, mais on peut également faire des automations sur des plugins, des paramètres de plugins, et c'est ce qu'on va voir maintenant. Donc on va aller dans la table de mixage et on va regarder notre bus Sidechain. Ici on voit que j'ai mis un plugin qui s'appelle Endless Smile, qui est un plugin de chez Dadalife. Donc si vous faites de l'électro, je vous recommande très chaudement ce plugin, qui est un plugin payant, mais vraiment l'effet est extrêmement efficace et franchement ça fait gagner beaucoup de temps. Donc là on va chez Dadalife, Endless Smile, et donc je l'ai ajouté sur mon bus Sidechain. Donc ça, ça va être la première étape. La deuxième étape sur ce plugin, ça va être de choisir un preset. Donc ici on voit que j'en ai plusieurs, on va écouter un peu ce que ça donne. Donc ça, ça fonctionne très bien. On a d'autres paramètres. C'est bien aussi, mais j'aime un peu moins. Un peu moins aussi celui-là. En fait on entend qu'il nous rajoute des filtres et de la reverb, parfois même du délai. Donc il nous aide vraiment à faire monter la sauce et d'ailleurs on voit que le bonhomme est très content quand on monte le potard et on voit même qu'on peut aller au-delà de 100%. J'adore le concept en fait. On est à 100% et puis on peut aller encore au-dessus. Donc le bonhomme, il est content, super content. Donc là on va voir si on va jusqu'à 110% mais souvent 100% ça suffit. Pas mal. Je crois que c'est lui mon préféré. Je le trouve vraiment hyper efficace celui-là. Smack in the face. J'aime un peu moins ce avec le délai. Celui-là il marche bien aussi mais plus pour une montée très rapide. Et vu que là on veut faire durer un petit peu cette séquence on va plutôt prendre le smack in the face. Donc maintenant on va automatiser ce paramètre de plugin et pour ça on va aller sur notre bus sidechain et on va faire un clic secondaire et on va créer une piste dédiée pour cette piste en fait, pour ce bus. Et maintenant si on va dans la timeline de Logic on voit qu'il nous a créé une piste dédiée pour notre bus sidechain. Ce qui fait que maintenant quand je vais faire A, je vois que j'ai accès aux automations de mon bus sidechain, y compris les automations des plugins. Donc là on va aller chercher le endless smile intensité et on va pouvoir faire varier ce paramètre. On va commencer par un truc hyper bourrin, comme ça. Déjà il va trop vite donc on va mettre un point au milieu et on va le faire monter beaucoup plus tranquille. C'est pas mal, je vais peut-être en mettre encore un peu moins. Là ça s'emballe un peu trop vite donc on va l'emmener à 100%, on n'ira pas à 110%. Il s'est un peu emballé là le bonhomme. Donc on va redescendre de un petit point comme ça, voilà là on est à 100% et je pense que ça monte encore un peu trop vite, on va regarder. Ok donc là ça va trop vite, on va baisser ce point là, on va le mettre à 0.50, on va tester comme ça. Ok on va la faire durer un peu plus longtemps cette montée et on va la faire redescendre dès que les voix rentrent ensuite. Il faut que ça redescende vraiment très très vite comme ça. Je pense qu'on n'est pas loin de l'avoir. Alors ça monte toujours trop vite donc au lieu de le mettre à 50, je vais le mettre à 33. Et lui je vais le mettre à 75 par exemple, je trouve qu'il monte trop haut en fait. Ok la montée elle est bien et maintenant je trouve que ça descend trop vite donc on va décaler un petit peu ce point là. Ouais ok alors c'est ce point là qui n'est pas bon. Yes et là on est nickel, donc on va écouter tout l'enchaînement avec ce qu'il y a avant et après. Ok et bien il est pas mal ce plugin, donc on peut faire ça avec bien sûr d'autres plugins, on peut faire bouger des filtres, on peut faire bouger même peut-être pourquoi pas la forme de notre sidechain etc. Donc les possibilités au niveau des automations sont infinies.

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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