Organisation des Modules et des Pistes MIDI dans Reason

Apprenez à optimiser votre workflow sur Reason en organisant vos modules et pistes MIDI dans des combinators.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guide pas à pas sur la manière d'organiser vos modules et pistes MIDI dans Reason en utilisant les combinators. Vous apprendrez non seulement à créer des combinators pour chaque module, mais aussi comment gérer les pistes MIDI associées et éviter les éléments redondants. Nous abordons également comment réaliser un mapping des touches pour séparer les sons des différents instruments, comme le violoncelle et les violons, afin de les faire jouer séparément sur différentes sections du clavier.

En suivant cette leçon, vous serez capable de créer et ranger vos combinators, de transférer des clips MIDI vers les bonnes pistes, et de supprimer les pistes MIDI inutiles sans affecter vos modules. La leçon inclut également des techniques avancées de configuration du combinator pour un système de jeu plus fluide et une meilleure gestion des instruments.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre comment créer et organiser des combinators
- Apprendre à gérer les pistes MIDI associées
- Savoir comment effectuer le key mapping pour séparer les sons des instruments

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est préférable d'avoir des connaissances de base en utilisation de Reason et de ses modules.

Métiers concernés

Les professionnels utilisant ces techniques incluent :
- Musiciens de studio
- Producteurs de musique
- Ingénieurs du son et mixeurs

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs pour la production musicale incluent Ableton Live, FL Studio et Logic Pro. Cependant, les techniques abordées ici sont spécifiques à Reason.

Questions & Réponses

Le module NNXT 2 Piano n'a pas été rangé dans un combinator initialement car il contenait une piste MIDI associée dans le séquenceur.
Pour supprimer une piste MIDI sans affecter le module, il suffit de sélectionner la piste MIDI, puis d'aller dans le menu édition et choisir 'supprimer les pistes'. Cela supprime uniquement la piste sélectionnée tout en maintenant le module intact.
Pour configurer le key mapping, il faut cliquer sur le bouton 'show programmer' du combinator, puis ajuster les zones de jeu des différents modules en utilisant les poignées pour définir les plages de notes sur le clavier.