Utilisation et Câblage des Effets sur la Console de Mixage Rekord

Découvrez les étapes pour configurer et câbler les effets en send sur la console de mixage Rekord, incluant la reverb et l'écho.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous vous montrons comment utiliser la console de mixage Rekord pour gérer jusqu'à huit effets en send. La vidéo couvre le câblage des effets via la tranche master du rack, ainsi que l'utilisation des modules d'effets tels que la reverb et l'écho. Vous apprendrez à envoyer et doser le volume des effets à partir de chaque tranche, et à naviguer entre les modules pour les éditer directement.

Nous détaillons également l'activation des effets en pré et post fader, et l'utilisation de la section master pour pré-écouter les envois d'effets. Enfin, la leçon illustre comment isoler les sons individuels pour une écoute optimisée des effets appliqués.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo incluent :

  • Maîtriser le câblage des effets en send sur la console Rekord.
  • Comprendre l'utilisation des départs et retours effets.
  • Savoir doser et paramétrer les effets en pré et post fader.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base en ingénierie sonore et des notions sur les consoles de mixage.

Métiers concernés

Cette expertise est particulièrement utile pour les métiers de producteur de musique, ingénieur du son et technicien de studio.

Alternatives et ressources

Comme alternatives à Rekord, vous pouvez envisager d'utiliser des logiciels de mixage comme Ableton Live, Logic Pro ou FL Studio.

Questions & Réponses

Les départs et retours effets permettent d'envoyer un signal à un effet externe et de récupérer le signal traité.
Pour activer un effet en pré fader, il suffit de cliquer sur le petit bouton "pré" sous le bouton d'activation de l'effet.
Les deux modules d'effets utilisés sont une reverb et un écho.