Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons la création d'une API de gestion de tâches collaboratives baptisée TASKHUB API, en utilisant le framework Django. Cette vidéo illustre comment passer de l'idée initiale à une base fonctionnelle à travers une série de sprints méthodiques. Nous commencerons par définir l'architecture du projet et établir le squelette de projet, incluant la structure des modèles, des routes, et des logiques métiers. Chaque étape du développement est accompagnée de tests unitaires, essentiels pour assurer la qualité et la sécurité du code. Une attention particulière est accordée à la documentation à travers un fichier README, et l'intégration est facilitée par l'utilisation de Cursor sur un système Linux, qui permet d'exécuter des commandes automatiquement. Enfin, nous discutons de la mise en place d'un dépôt CI et des bonnes pratiques de sécurité et de performance pour un projet collaboratif.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs incluent la maîtrise de la création d'une API avec Django, l'apprentissage du découpage en sprints, l'implémentation d'un workflow agile, et l'intégration continue via des pratiques robustes de développement.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base de Python et Django, familiarité avec les concepts de l'API RESTful et une compréhension des outils de versionnage comme Git.

Métiers concernés

Les compétences acquises ici sont utiles pour des rôles tels que développeur backend, ingénieur logiciel, ou architecte de solutions, qui requièrent la gestion d'API et le travail en environnement agile.

Alternatives et ressources

Au lieu de Django, vous pourriez envisager d'utiliser Flask pour construire des APIs. Pour l'édition du code, Visual Studio Code ou PyCharm sont des alternatives à Cursor.

Questions & Réponses

La technologie principale utilisée est le framework Django pour le développement de l'API.
Le contrôle de version est géré via des bonnes pratiques en utilisant Git, bien que l'initialisation d'un dépôt GitHub n'ait pas été effectuée dans cette leçon.
Cursor sur Linux permet d'automatiser les commandes, rendant le workflow de développement plus fluide et efficace.