Introduction à l'outil garde-corps
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à maîtriser l'outil garde-corps, à l'utiliser pour différents éléments de construction et à personnaliser chaque composant selon les besoins spécifiques.
Résumé
Apprenez à utiliser l'outil garde-corps pour concevoir et modifier des garde-corps associés aux dalles, escaliers et clôtures.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer en détail l'outil garde-corps. Cet outil est essentiel pour dessiner des garde-corps sur des éléments horizontaux tels que des dalles et des balcons, mais aussi pour les associer aux escaliers et clôtures autour du maillage. Nous commencerons par masquer certains éléments en 3D pour mieux travailler en 2D, avant de revenir en vue tridimensionnelle pour ajuster les réglages.
Nous verrons comment définir la géométrie et les positions du garde-corps, ainsi que son calpinage. Une attention particulière sera portée à la gestion des motifs et des différentes sections telles que les lisses et les poteaux. Vous apprendrez également à ajuster la hauteur et les décalages des éléments, ainsi qu'à personnaliser les extrémités des garde-corps.
Enfin, vous découvrirez comment enregistrer vos modèles préférés et les appliquer à d'autres parties de votre projet. Cette leçon s'adresse tant aux débutants qu'aux professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences en dessin 3D.
Beaucoup de fonctions sont assez intuitives. Par contre, d'autres laissent perplexes quant à leur côté pas forcement pratique. Ça fait un peu "usine à gaz".
À vouloir tout contrôler, on en perd le Nord. C'est le lot des "gros" logiciels BIM.
Cependant j'ai trouvé que le formateur passait trop vite sur certains points. Par ex.: on prend le temps de découvrir les outils portes/fenêtre de avec la bibliothèque ArchiCAD 25, mais pas sur la bibliothèque FRA-SUI, qui pourtant fonctionne assez différemment. Ou certains cas particuliers comme les portes de garage, ou les baies coulissantes. Et sauf erreur de ma part, il n'y a aucun chapitre sur l'outil mur rideau qui est pourtant un outil important, plutôt complexe et (à mon avis) non instinctif.
Cordialement
Patrick