Manipulation et Sélection d'Éléments
Objectifs
L'objectif principal de cette vidéo est de maîtriser la navigation entre les vues 2D et 3D ainsi que d’apprendre à séléctionner et manipuler différents éléments dans un environnement de conception 3D.
Résumé
Découvrez comment naviguer entre les vues 2D et 3D et utiliser les options de sélection dans un logiciel de conception.
Description
Dans cette leçon, vous apprendrez à vous déplacer entre les vues 2D et 3D dans votre logiciel de conception préférée en utilisant des raccourcis clavier comme F2 et F3. Pour naviguer dans la vue 2D, maintenez la molette de la souris enfoncée pour déplacer la fenêtre horizontalement et verticalement, et utilisez la molette pour zoomer. En vue 3D, les mêmes principes s'appliquent avec quelques subtilités supplémentaires, comme le double-clic sur la molette pour zoomer directement sur un objet.
Grâce aux clics droits et gauches, différentes options de sélection s'offrent à vous, que ce soit pour afficher en 2D ce qui est sélectionné en 3D et vice versa. Vous pouvez aussi utiliser des outils spécifiques comme l’outil Mur ou Dalle combinés avec la commande CTRL+A
pour sélectionner tous les éléments de cette catégorie. Les méthodes de sélection cumulatives permettent de travailler simultanément avec plusieurs types d'éléments.
En mode 3D, vous pouvez également activer la fonction d'orbite pour une rotation fluide, ou utiliser les touches tout en maintenant le bouton Mage et la molette de la souris, pour avoir une meilleure vue d'ensemble de votre modèle.
Beaucoup de fonctions sont assez intuitives. Par contre, d'autres laissent perplexes quant à leur côté pas forcement pratique. Ça fait un peu "usine à gaz".
À vouloir tout contrôler, on en perd le Nord. C'est le lot des "gros" logiciels BIM.
Cependant j'ai trouvé que le formateur passait trop vite sur certains points. Par ex.: on prend le temps de découvrir les outils portes/fenêtre de avec la bibliothèque ArchiCAD 25, mais pas sur la bibliothèque FRA-SUI, qui pourtant fonctionne assez différemment. Ou certains cas particuliers comme les portes de garage, ou les baies coulissantes. Et sauf erreur de ma part, il n'y a aucun chapitre sur l'outil mur rideau qui est pourtant un outil important, plutôt complexe et (à mon avis) non instinctif.
Cordialement
Patrick