Les étapes de Constatation de l'Inaptitude par le Médecin du Travail

La constatation de l'inaptitude
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Les pouvoirs de l'employeur et les libertés des salariés
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de clarifier le processus de constatation d'inaptitude, de fournir des informations sur les échanges obligatoires et de présenter les délais réglementaires.

Cette vidéo décrit les étapes et les procédures que le médecin du travail doit suivre pour constater l'inaptitude d'un salarié selon le code du travail reformé.

La vidéo présente en détail la procédure suivie par le médecin du travail pour constater l'inaptitude d'un salarié. Tout d'abord, un ou plusieurs examens médicaux doivent être réalisés, accompagnés d'examens complémentaires si nécessaire. Ensuite, une étude approfondie du poste de travail et des conditions de travail est obligatoire. Un échange doit également avoir lieu entre le médecin, l'employeur et le salarié pour discuter des besoins éventuels d'aménagements ou de reclassement. Le processus inclut la possibilité d'un second examen médical dans un délai strict de 15 jours. Le verdict d'inaptitude doit détailler les conclusions et les préconisations pour le reclassement, incluant les observations des parties concernées. Si le médecin souhaite, il peut consulter le médecin inspecteur du travail avant de prendre une décision. La décision du médecin peut être contestée par l'employeur ou le salarié devant le Conseil de prud'hommes, qui peut demander une enquête au médecin inspecteur du travail. La décision du Conseil se substitue alors à celle initiale.

Voir plus
Questions réponses
Quels sont les éléments que le médecin du travail doit évaluer pour constater l'inaptitude?
Le médecin du travail doit évaluer l'état de santé du salarié, mener une étude du poste de travail, et examiner les conditions de travail au sein de l'établissement.
Dans quel délai la décision d'inaptitude doit-elle être notifiée?
La décision d'inaptitude doit être notifiée dans un délai strict de 15 jours suivant le premier examen médical.
Que peut faire le Conseil de prud'hommes lorsqu'une décision d'inaptitude est contestée?
Le Conseil de prud'hommes peut demander au médecin inspecteur du travail de mener une enquête et peut se substituer à la décision contestée du médecin du travail.

Programme détaillé