Maîtriser la Position Absolue dans Figma

Apprenez comment utiliser la position absolue dans Figma pour positionner vos éléments sans contraintes de layout automatique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons l'usage de la position absolue dans Figma. Cette fonctionnalité permet à un élément de ne pas être influencé par les contraintes de mise en page automatique, offrant ainsi une plus grande liberté de placement. Contrairement aux éléments dans un autolayout traditionnel, un élément en position absolue ne se déplace pas dynamiquement avec d'autres lorsque ceux-ci sont redimensionnés ou ajoutés. Cela peut être particulièrement utile pour des éléments statiques, comme des icônes décoratives ou des composantes de design spécifiques. Vous apprendrez à activer et désactiver cette fonctionnalité, et découvrirez ses limites, notamment dans les layouts responsives. Pour ces derniers, il est préférable d'intégrer l'élément à une frame spécifique pour qu'il s'adapte aux changements de taille.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de montrer comment utiliser la position absolue dans Figma pour positionner les éléments librement et comprendre ses implications dans la flexibilité de la mise en page.

Prérequis pour cette leçon

Des connaissances de base en Figma et en autolayout sont recommandées pour suivre cette leçon.

Métiers concernés

Les compétences abordées sont pertinentes pour les professionnels du design UI/UX, responsables de concevoir des interfaces utilisateur efficaces.

Alternatives et ressources

Bien que Figma soit populaire, des logiciels comme Adobe XD et Sketch proposent des fonctionnalités similaires pour la disposition des éléments.

Questions & Réponses

La position absolue permet de positionner un élément sans suivre les règles de l'autolayout, offrant ainsi plus de flexibilité de placement.
Un élément en position absolue n'affecte pas la disposition des autres éléments ni n'est affecté par leur redimensionnement.
Car un élément en position absolue ne s'adapte pas automatiquement aux changements de taille de l'écran, risquant de compromettre la réactivité du design.