Doit-on avoir peur de l'impression 3D ?

Dois-je avoir peur de l'impression 3D ?
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre l'impression 3D - avec Sculpteo
Revoir le teaser Je m'abonne
3,5
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,5
Cette leçon fait partie de la formation
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de démystifier l'impression 3D, de souligner ses potentiels bénéfices et dangers, et de promouvoir une utilisation responsable de cette technologie.

Explorez les raisons pour lesquelles il ne faut pas craindre l'impression 3D malgré les possibilités de créer des objets illicites.

L'impression 3D est souvent perçue avec un certain degré de crainte en raison de la facilité avec laquelle des objets, y compris des armes, peuvent être fabriqués. Cependant, cette technologie est avant tout un outil de fabrication aux multiples applications bénéfiques. La vraie différence réside dans l'accessibilité des fichiers numériques et la capacité de fabrication automatisée à un coût relativement bas. Le discours autour de l'impression 3D doit recentrer sur l'intelligence et l'encadrement de son utilisation, au lieu de semer la peur.

En fin de compte, l'impression 3D n'est pas intrinsèquement bonne ou mauvaise ; c'est une méthode de fabrication qui exige une utilisation responsable et éclairée. Imaginons toutes les possibilités offertes par cette technologie, des innovations médicales aux créations artistiques, sans pour autant négliger la nécessité d'un cadre réglementaire approprié.

Donnons-nous les moyens de tirer parti de l'impression 3D de manière positive et sécurisée, en assurant que chacun sache s'en servir avec précaution et sagesse.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi certaines personnes craignent-elles l'impression 3D ?
Certaines personnes craignent l'impression 3D en raison de sa capacité à produire facilement des armes et des objets illicites.
Quelle est la vraie différence entre l'impression 3D et les autres méthodes de fabrication ?
La vraie différence réside dans l'accessibilité des fichiers numériques et la capacité de fabrication automatisée à un coût relativement bas.
Faut-il avoir peur de l'impression 3D selon l'expert ?
Non, selon l'expert, il ne faut pas avoir peur de l'impression 3D, mais plutôt apprendre à l'utiliser avec intelligence et encadrement.

Programme détaillé

2 commentaires
3,5
2 votes
5
4
3
2
1
jj.dermagne
Il y a 4 ans
Bonne approche à la fois exhaustive et macro du sujet.
Comme toute chose, il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir
J'en ressors moins profane. C'était le but.
alainpaul.leclerc
Il y a 4 ans
Décevant et sans doute un peu daté.
Décevant car simple discours général de salon (pas inintéressant toutefois !) autour de l'impression 3D mais pas une vraie formation au sens apprentissage du terme.
Je suis prudent en évoquant le côté un peu daté de la formation car je suis un débutant total sur le sujet. S'il est avéré, ce côté daté m'apparait d'autant plus gênant qu'on parle de l'irruption d'une technologie, certes trentenaire, quasiment dans la vie de tous les jours et de sa rapide évolution et démocratisation. Manque également tout le côté "conseils pratiques pour aborder cette activité", à l'exception de la menton de quelques sites xommzexiet sociétés à faire intervenir dans un projet 3D.
Je ressors de cette formation avec un vernis sur le sujet mais pas même l'amorce du début d'un savoir faire. La volonté d'exhaustivité du formateur a largement nuit à sa démarche didactique. Evoquer de trop nombreuses technologies et problématiques devant un enfant de 8 ans (c'est l'âge que je me donne sur ce sujet) ne l'aide pas vraiment à "imprimer" (!) ces connaissances. Ca manque beaucoup d'images non pas d'objets réalisés, mais d'imprimantes réelles en action.
J'étais prêt à m'émerveiller devant la "magie" de l'impression 3D dont on me rebat les oreilles. Je ressors juste un peu plus "éduqué" sur le sujet.