Comprendre les Logiciels de Modélisation 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de présenter les bases de la modélisation 3D, de distinguer les surfaces NURBS des modèles polygonaux, et de familiariser les utilisateurs avec des logiciels gratuits et payants.
Résumé
Apprenez les bases de la modélisation 3D en découvrant les différences entre les logiciels basés sur les surfaces NURBS et ceux utilisant des modèles polygonaux.
Description
Dans cette leçon, nous abordons les deux principales méthodes de modélisation 3D : les surfaces NURBS et les modèles polygonaux. Vous apprendrez à utiliser des logiciels tels que MOI 3D et MeshMixer pour créer et éditer des modèles 3D. Cette initiation vous permettra de comprendre les principes de base de chaque méthode et d'explorer des exemples concrets. Les logiciels gratuits comme Blender et SketchUp, ainsi que des alternatives en ligne, offrent des options accessibles pour tous les niveaux. En conclusion, vous verrez comment la communauté autour de ces logiciels supporte les utilisateurs par le biais de tutoriels et de ressources diverses.
Comme toute chose, il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir
J'en ressors moins profane. C'était le but.
Décevant car simple discours général de salon (pas inintéressant toutefois !) autour de l'impression 3D mais pas une vraie formation au sens apprentissage du terme.
Je suis prudent en évoquant le côté un peu daté de la formation car je suis un débutant total sur le sujet. S'il est avéré, ce côté daté m'apparait d'autant plus gênant qu'on parle de l'irruption d'une technologie, certes trentenaire, quasiment dans la vie de tous les jours et de sa rapide évolution et démocratisation. Manque également tout le côté "conseils pratiques pour aborder cette activité", à l'exception de la menton de quelques sites xommzexiet sociétés à faire intervenir dans un projet 3D.
Je ressors de cette formation avec un vernis sur le sujet mais pas même l'amorce du début d'un savoir faire. La volonté d'exhaustivité du formateur a largement nuit à sa démarche didactique. Evoquer de trop nombreuses technologies et problématiques devant un enfant de 8 ans (c'est l'âge que je me donne sur ce sujet) ne l'aide pas vraiment à "imprimer" (!) ces connaissances. Ca manque beaucoup d'images non pas d'objets réalisés, mais d'imprimantes réelles en action.
J'étais prêt à m'émerveiller devant la "magie" de l'impression 3D dont on me rebat les oreilles. Je ressors juste un peu plus "éduqué" sur le sujet.