Introduction aux Splines
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous aurez acquis une compréhension des différentes méthodes de modélisation des splines. Vous serez capable de manipuler les points de contrôle et d'ajuster les splines pour obtenir les formes désirées.
Résumé
Explorez les principes fondamentaux des splines et découvrez comment utiliser les méthodes de modélisation par ajustement et par points de contrôle.
Description
Dans cette leçon, nous allons examiner en détail ce que sont les splines, en se concentrant sur les différentes méthodes de modélisation. Une spline est une courbe définie mathématiquement, utilisée couramment en animation et en graphisme. Nous discuterons des deux principales méthodes : par sommet de contrôle et par ajustement.
La méthode par sommet de contrôle permet de manipuler les points qui ne sont pas nécessairement situés sur la courbe, ce qui offre une manière plus douce et flexible de modeler la spline. En revanche, avec la méthode par ajustement, les points sont directement sur la courbe, ce qui permet un contrôle précis de la forme.
Nous explorerons également les options avancées telles que le paramétrage des noeuds, avec des méthodes comme corde, racine carrée, et uniforme. Enfin, nous verrons comment convertir une polyline lissée en spline et utiliser la fonction de tangente finale pour donner une direction spécifique à une courbe.