Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons comment interroger l'API OpenAI à l'aide de Python. Nous utilisons la librairie Request pour effectuer des appels HTTP tout en garantissant la sécurité de notre clé API. La vidéo commence par l'exécution d'une fonction simple qui envoie une requête et récupère des données de ChatGPT. Un aspect crucial est la mise en place de la sécurité pour protéger la clé API : nous la stockons dans une variable d'environnement, ne jamais l'inclure directement dans le code. Cela évite que des personnes malintentionnées puissent l'utiliser si le code est partagé sur des plateformes publiques comme GitHub. En outre, des bibliothèques comme python.env sont recommandées pour gérer les variables d'environnement de manière plus fiable. La leçon explicite aussi l'utilisation des modèles ChatGPT pour demander des astuces Python, avec un exemple mettant en lumière la fonction zip, capable de combiner plusieurs listes en une liste de tuples. Finalement, cette méthodologie assure que vos appels API sont à la fois efficaces et sécurisées.

Objectifs de cette leçon

Après cette vidéo, vous saurez comment appeler une API avec Python, sécuriser votre clé API, et utiliser les modèles ChatGPT pour des cas d'utilisation divers.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en programmation Python, compréhension des API et accès à un compte OpenAI.

Métiers concernés

Les métiers impliquant ce savoir-faire incluent développeur IA, data scientist, et administrateur de systèmes informatiques.

Alternatives et ressources

Vous pouvez utiliser d'autres bibliothèques comme OpenAI Python SDK pour des intégrations similaires ou explorer d'autres plateformes telles que IBM Watson pour des services IA comparables.

Questions & Réponses

Inclure directement la clé API dans le code expose la clé à des risques de vol si le code est rendu public, permettant à quiconque de l'utiliser à votre place.
Une variable d'environnement est une configuration système qui contient des informations système ou de session. Elle est utilisée pour protéger des données sensibles, comme les clés API, en les stockant hors du code source.
Il est possible d'utiliser différents modèles, tels que GPT-3.5 Turbo, chacun ayant ses avantages spécifiques en termes de coût et d'application.