Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous abordons les calculs des durées et des marges d'un projet. Tout d'abord, une explication synthétique des concepts clés sera fournie, suivie d'exemples détaillés et d'explications approfondies. L'objectif est de permettre aux apprenants d'anticiper et de réaliser les calculs nécessaires pour comprendre la mécanique des dates et des marges dans un planning de projet.

Nous étudierons un exemple simple avec un projet composé de cinq tâches, en commençant par un jalon sans durée, suivi de plusieurs activités avec des durées spécifiques. Chaque étape du calcul sera expliquée, y compris les dates de début et de fin au plus tôt et au plus tard. Nous examinerons également les conventions utilisées par le Project Management Institute pour simplifier les calculs.

Les concepts seront clarifiés par des calculs en avant et en arrière, en utilisant la méthode critique pour déterminer les marges et les dates clés. En conclusion, les apprenants seront capables d'appliquer ces techniques à leurs propres projets pour optimiser la gestion du temps et respecter les objectifs temporels.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Comprendre les concepts de base des durées et des marges dans un projet.
  • Savoir effectuer des calculs de dates au plus tôt et au plus tard.
  • Appliquer les méthodes du Project Management Institute pour simplifier les calculs.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, les apprenants doivent :

  • Connaître les principes de base de la gestion de projet.
  • Avoir des notions sur les diagrammes de Gantt et les réseaux PERT.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont pertinentes pour les métiers suivants :

  • Chef de projet
  • Planificateur de projet
  • Analyste de gestion

Alternatives et ressources

Des logiciels tels que Microsoft Project, Asana ou Trello peuvent être utilisés pour gérer les dates et les marges dans un projet.

Questions & Réponses

Un jalon n'a pas de durée et est considéré comme ayant une durée de 0 jour.
La date de début au plus tôt d'une activité se calcule en additionnant la durée des activités précédentes et en utilisant la convention de calcul de début à 0.
La marge d'une activité est la différence entre la date de fin au plus tard et la date de fin au plus tôt, permettant de déterminer combien de temps une tâche peut être retardée sans affecter la date de fin du projet.