Maîtrisez l'outil Unwrap UVW dans 3ds Max

Découvrez comment utiliser l'outil unwrap UVW dans 3ds Max pour projeter des textures sur de nouveaux polygones avec précision.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon sur 3ds Max, nous allons explorer en détail l'outil unwrap UVW, indispensable pour la projection de textures sur des polygones nouvellement créés. Vous apprendrez à utiliser les différentes options de projection telles que planar et cylindrique, ainsi qu'à ajuster les échelles et rotations pour un rendu optimal.

Nous aborderons également l'utilisation de l'UV editor, qui permet de positionner les pièces de l'objet dans l'espace UV en évitant les déformations. Vous verrez comment ranger ces pièces de manière automatique avec des outils comme pack custom, et gérer les transformations grâce au mode freeform.

L'importance d'utiliser un damier de contrôle, le checker et l'UV checker, sera également discutée afin de vous assurer que vos textures ne soient ni déformées ni mal alignées.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous enseigner comment utiliser le modificateur unwrap UVW pour appliquer des textures de manière précise et éviter les déformations sur les nouveaux polygones créés dans 3ds Max.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en modélisation 3D et d'expérience avec 3ds Max pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Les compétences enseignées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour des métiers tels que modélisateur 3D, texturiste et artiste numérique.

Alternatives et ressources

Des alternatives à 3ds Max pour ce type de travail incluent des logiciels comme Blender et Maya qui offrent également des outils puissants pour le dépliage UV et la projection de textures.

Questions & Réponses

Les outils de transformation disponibles comprennent la manipulation de déplacement, de rotation et d'échelle, ainsi que le mode freeform qui combine ces trois fonctions.
Le bouton 'best align' permet de trouver automatiquement l'angle de projection le mieux adapté aux polygones sélectionnés dans 3ds Max.
Un 'checker' permet de vérifier que la texture n'est pas déformée en s'assurant que les motifs de damier restent des carrés et non des rectangles.