Introduction aux Paramètres de Caméra
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Régler les options de la caméra pour obtenir la perspective désirée
- Utiliser les paramètres shift pour affiner le cadrage
- Ajuster les clips start et end pour contrôler la visibilité des objets
- Configurer la taille du capteur pour les effets spéciaux
Résumé
Explorez les diverses options de caméras dans Blender pour des rendus 3D précis, comprenant les réglages de longueur focale et la perspective.
Description
Blender offre une large gamme d'options pour ajuster les caméras avec précision. Dans cette leçon, nous allons explorer une scène avec différentes fusées et une caméra en mode perspective, le mode le plus souvent utilisé car il est le plus naturel. Les options de la caméra se trouvent dans le menu caméra des propriétés, visible seulement lorsque la caméra est sélectionnée.
Nous commencerons par les options de la lentille, permettant de définir l'ouverture en millimètres. Plus la longueur focale est élevée, plus le zoom est important et plus la perspective est aplatie. À l'inverse, une focale plus courte correspond à un objectif grand angle avec plus de distorsions. Nous verrons également comment utiliser les paramètres shift X et Y pour ajuster la perspective sans changer le cadrage.
Les paramètres de début et de fin du clip définissent les zones visibles par la caméra. En activant l'affichage des limites dans le viewport, nous pouvons voir ces limites et ajuster les clips en conséquence pour éviter des surprises lors du rendu. Enfin, nous explorerons la taille du capteur de la caméra, crucial pour les effets spéciaux afin de matcher avec des prises de vues réelles.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.