Introduction aux Multi Sub Maps
Objectifs
À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Comprendre l'utilisation des multi sub maps.
- Appliquer des variations de couleurs et de textures de manière aléatoire.
- Optimiser le flux de travail dans 3ds Max 2010.
Résumé
Apprenez à utiliser les multi sub maps dans 3ds Max 2010 pour ajouter des nuances et des détails à vos textures, en optimisant votre flux de travail.
Description
Les multi sub maps de 3ds Max 2010 permettent d'ajouter facilement des nuances aux textures. Au lieu de créer un matériau par objet, vous pouvez utiliser un seul matériau avec cette fonctionnalité qui répartit les couleurs de manière aléatoire ou selon des paramètres définis comme l'ID des objets. Cela permet de gagner du temps et d'introduire de l'aléatoire dans les textures, utile par exemple pour des effets de salissure.
Dans l'éditeur de matériaux, vous pouvez appliquer un multi sub map et définir jusqu'à 20 couleurs différentes, ajuster les paramètres aléatoires ou basés sur l'ID des objets pour rendre chaque pièce unique. Ce concept s'étend aussi aux bump maps pour ajouter des détails procéduraux comme du bruit ou de la fumée, contribuant à un rendu plus réaliste.
Ce système offre une grande souplesse pour tous types de textures, rendant le processus de texturing plus efficace et moins répétitif. Les artistes 3D disposent ainsi d'un outil puissant pour améliorer leur flux de travail et éviter les rendus d'apparence trop uniforme.